LE Film du jour : Everest - ce drame en 3D réussira-t'il à atteindre le sommet ?

Présenté à la Mostra de Venise, «Everest», de Kormákur ouvre ce vendredi la 41ème édition du Festival américain de Deauville ! Comme quoi, ces festivals dits "d'auteur" aiment jouer la carte grand spectacle. Le pari sera-t'il réussi ? Everest vous emmènera-t'il au sommet des sensations fortes ? 

  • Everest : Un drame en 3D présenté en ouverture 
Le directeur de la Mostra de Venise ne s'en cache pas. Depuis deux ans, Alberto Barbera mise en ouverture sur les grands succès comme "Gravity" en 2013 ou "Birdman" en 2014 pour relancer son festival, qui était en passe d'être totalement éclipsé par Toronto.


Cette année, c'est Everest qui a été présenté mercredi en ouverture au Lido. Tiens, tiens. Coïncidence. Le même film ouvre les festivités deauvillaises ce vendredi soir. Une réalisation à grand spectacle (hors compétition), qui va contraster avec des longs métrages, en compétition,  plus intimistes aux prises avec la société américaine en crise.

  • L'histoire 
Everest raconte l’histoire d’un groupe d’alpinistes pris au piège lors de l'ascension du sommet le plus haut mais aussi le plus dangereux du monde, culminant à 8 848 mètres de hauteur. Ce film, à la fois film catastrophe et thriller psychologique, s'inspire de faits réels survenus les 10 et 11 mai 1996 en pleine tempête dans l'Himalaya.


L' islandais Baltasar Kormákur a eu les moyens de ses ambitions. Tourné en IMAX -  avec un casting 4 étoiles -  le réalisateur de 2 Guns ou Contrebande a voulu rendre encore plus impressionnante la grandeur de la nature.

Il adapte en fait une histoire déjà racontée dans un livre "Tragédie à l'Everest" ("Into Thin Air: A Personal Account of the Mt. Everest Disaster") écrit par l'écrivain, journaliste et alpiniste Jon Krakauer en 1997. 

  • Un casting 4 étoiles
Une pléiade de stars s'est laissée entraîner dans cette aventure glaçante : Jason Clark, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, John Hawks, Sam Worthington, Robin Wright, Keira Knightley.


À savoir
Le budget du film est estimé à 65 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Népal. Il sortira en France le 23 septembre prochain.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité