Ce n'est heureusement qu'un exercice grandeur nature. Le plan Polmar-Terre a été déclenché, ce jeudi 28 septembre 2023, dans l'embouchure de la Touques, à Deauville (14). L'occasion, pour la préfecture du Calvados, de se préparer à la gestion d'une pollution du littoral.
Le plan Polmar-Terre a été déclenché, ce jeudi 28 septembre 2023 à Deauville-Trouville (14). Un barrage a été déployé dans l'embouchure de la Touques, au niveau de l'entrée du port.
Il s'agit d'un exercice grandeur nature organisé par la préfecture du Calvados, dans le cadre de la préparation à la gestion des crises de pollution du littoral. Cet exercice Polmar-Terre a mobilisé une centaine de personnes. Les services de l'État, préfecture, Polmar, DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), pompiers, gendarmes et même la SNSM de Deauville-Trouville ont été réquisitionnés.
L'objectif de cet exercice consiste à tester le dispositif de protection du port et à former une majorité de personnes, susceptibles d'intervenir sur un chantier de nettoyage de polluants.
L'opération est réussie, à quelques détails près. Il manquait vingt mètres de longueur au barrage. On va les rajouter, l'exercice sert justement à se tester.
Sklerijenn Le Berre, du ministère de la Mer, formatrice de l'exercice
Cet exercice Polmar-Terre est organisé pour la première fois à Deauville. Une aubaine pour les sauveteurs de la SNSM, en première ligne en cas de pollution maritime. "On a travaillé dans l'urgence et c'est ce que l'on fait toujours à la SNSM. Une pollution peut aussi arriver chez nous. On sera prêt si besoin" témoigne Emmanuel Guilet de la SNSM Deauville-Trouville.
Le matériel utilisé pour cet exercice Polmar-Terre est stocké au Havre. Il doit être entretenu entre chaque exercice et peut-être déployé sur l'ensemble du littoral normand.
Les leçons du "Torrey Canyon" et de "l'Amoco Cadiz"
Le dispositif Polmar a été créé en France, après la marée noire du "Torrey Canyon" en 1970. C'est avec la catastrophe de "l'Amoco Cadiz" sur les côtes de Bretagne en 1978 que les moyens de lutte se sont matérialisés dans les plans Polmar apparus à cette occasion.
Ces moyens antipollution ont été déployés lors de deux autres crises majeures de pollution accidentelles par hydrocarbures avec les marées noires liés aux naufrages de "l'Erika" en 1999 et du "Prestige" en 2022.