L'ancien président du comité du débarquement s'est éteint ce dimanche 28 mai, à quelques jours des commémorations du 6 juin. Les obsèques de Christian Brac de la Perrière seront célébées ce mercredi 31 mai à Luc-sur-mer, une commune dont il fut le maire entre 1989 et 2001.
Jusqu'en 2015, c'est lui qui présidait le comité du débarquement, en charge d'organiser chaque année les cérémonies du souvenir. Hasard du calendrier, il a rendu son dernier souffle à quelques jours du 73e anniversaire du 6 juin. "L'amiral Brac de La Perrière avait su transmettre le devoir de mémoire aux plus jeunes générations", a déclaré l'ancien député Jean-Marc Lefranc, son successeur à la présidence du comité.
Christian Brac de la Perrière était né le 4 septembre 1926 à Lyon. Dîplomé de l'École Navale en 1945, il participe à la campagne d'Indochine de 1948 à 1950. Il prend ensuite le commandement de plusieurs navires, dont le porte-hélicoptère Jeanne d'Arc,"la Jeanne" comme les marins surnommaient ce bâtiment mythique de la Marine Nationale. L'Amiral Brac de la Perrière a enfin occupé les fonctions de Préfet Maritime de l'Atlantique à Brest de 1982 à 1984.
Au terme de sa carrière militaire, Christian Brac de la Perrière est devenu le maire de Luc-sur-mer en 1989. Il a aussi fondé l'association Jeunes en Equipes de Travail (J.E.T.) afin de favoriser la réinsertion de détenus. En Normandie, il était aussi reconnu pour s'être investi pour faire vivre le souvenir du sacrifice des soldats alliés tombés sur les plages de la Manche et du Calvados en 1944 : en 1999, c'est lui qui est choisi pour succéder à Raymond Triboulet à la tête du comité du débarquement.
Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 31 mai à 14h30 en l'église de Luc-sur-mer.