Des étoiles plein les yeux, des écoliers d'Hérouville-Saint-Clair rencontrent la marraine de leur école Claudie Haigneré

Hérovuille-Saint-Clair: inauguration de l'école Claudie Haigneré

Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l'espace, a inauguré ce lundi 17 septembre à Hérouville-Saint-Clair l'école qui porte désormais son nom. L'ancienne spationaute a répondu, avec beaucoup de pédagogie, aux questions des écoliers.

Par CM

La plaque dévoilée ce lundi matin sur le mur de l'école rappelle qu'elle a été ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies puis ministre déléguée aux affaires européennes. Mais pour le grand public, son nom évoque plutôt les étoiles. Aux côté de Patrick Baudry (qui sera présent à la prochaine Foire de Caen) ou du Normand Thomas Pesquet, Claudie Haigneré est l'un des grands noms de l'histoire spatiale française. La scientifique a notamment embarqué à bord de la station russe Mir puis de la station spatiale internationale ISS
 

Hérouville-Saint-Clair: une école Claudie Haigneré



Ce lundi 17 septembre, l'ancienne spationaute française a atterri à Hérouville-Saint-Clair pour inaugurer l'école qui porte désormais son nom. L'école du Bois, rénovée après un incendie qui l'avait ravagée en 2014, porte à présent le nom de Claudie, un nom plébiscité par le personnel enseignant et les les enfants. "C'est toujours une fierté que de pouvoir accompagner des enfants dans la construction de leur vie, de leur avenir", a déclaré la scientifique à notre équipe, "les professeurs vont leur donner les outils; Moi, ce que je peux essayer d'apporter, c'est l'inspiration, c'est d'y croire, tenter des aventures."
 
Hérouville-Saint-Clair: interview de Claudie Haigneré

La nouvelle marraine de l'école hérouvillaise a rencontré les élèves de l'établissement. Si ces derniers avaient déjà travaillé avec leurs enseignants sur le thème de l'espace en amont de cette visite, il leur restait encore de nombreuses questions sans réponse, des questions auxquelles la spationaute a répondu avec beaucoup de pédagogie.
 
Hérouville-Saint-Clair: Claudie Haigneré répond aux questions des écoliers

Sur le même sujet

ITW Intégrale de JP Nataf

Les + Lus