L'hôpital de Falaise ferme de nouveau partiellement ses urgences ce weekend

Les urgences adultes du centre hospitalier de Falaise seront fermées du samedi 25 septembre, 9 h, au dimanche 26 septembre, 9 h. Comme en juillet dernier, c'est le manque de médecins qui contraint l'hôpital à cette mesure exceptionnelle.

Même cause, même conséquence. Le 20 juillet dernier, le centre hospitalier de Falaise était contraint de fermer durant 24 heures les portes de son service d'urgences pour les adultes en raison d'une pénurie de médecins. Ce problème, l'établissement normand est loin d'être le seul à y avoir été confronté cette année. Dans la région, l'hôpital de Lisieux a également dû se résoudre à fermer ses urgences au mois d'août. Situation similaire dans de nombreux départements français comme la Mayenne, la Vendée ou la Dordogne.

Outre la nécessité pour des personnels soignants épuisés par la crise sanitaire de prendre leurs congés et la mobilisation de nombreux médecins cet été sur la campagne vaccinale, les hôpitaux sont confrontés depuis plusieurs années à un manque de médecins urgentistes. Il y a deux ans, dans son palmarès annuel des hôpitaux, l'hebdomadaire Le Point recensait 800 postes vacants dans les services d'urgence. 

Déjà plusieurs fermetures en Normandie au mois de septembre

En ce mois de septembre, les grandes vacances terminées, le problème perdure. Les urgences de la clinique des Ormeaux et de l'Hôpital privé de l'Estuaire au Havre mais aussi du centre hospitalier de Mortagne-au-Perche ont dû fermer un jour ou deux depuis le début du mois de septembre. Ce weekend, c'est l'hôpital de Falaise qui doit s'y résoudre "faute de médecins disponibles en nombre suffisant".

Seules les urgences adultes sont concernées. Le service sera fermé du samedi 25 septembre à 9 heures au dimanche 26 septembre à 9 heures. Cette suspension de l'activité a été décidée avec l'accord de l'Agence Régionale de Santé, indique la direction de l'établissement. Durant ces 24 heures de fermeture, les adultes nécessitant une prise en charge médicale devront contacter le SAMU en composant le 15. "Le SAMU leur apportera la réponse la plus adaptée à leur besoin, en les orientant vers le service adéquat". L'hôpital de Falaise rappelle également que, pour les urgences non vitales, il est possible de contacter un médecin de garde au 116-117 en dehors des heures d'ouverture des cabinets de généralistes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société