Le rappeur Orelsan nommé chevalier des Arts et des Lettres

Publié le
Écrit par Boris Letondeur .

Aurélien Cotentin, plus connu sous le nom d'Orelsan, a été nommé chevalier des Arts et des Lettres. Le rappeur normand a été sélectionné dans une liste établie mi-octobre par la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

"Ah bah c'est du propre !", doit-il encore se dire. Après trois victoires de la musique obtenues en février,  Orelsan vient de recevoir une nouvelle distinction. Le rappeur caennais, originaire d'Alençon, est nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. La promotion de l'artiste normand a été officialisée fin novembre par le Ministère de la Culture, d'après une liste établie le 17 octobre.

Comme indiqué dans l'article du Bulletin officiel, la palette artistique d'Aurélien Cotentin est très large "auteur, compositeur, interprète, acteur, réalisateur, scénariste". Il faut dire que le Normand va loin, sans ménager sa monture. "C'est fou, j'travaille tout le temps mais c'est vacances dans ma tête", chante-t-il dans le titre "Seul avec du monde autour" dans son album "Civilisation".

En treize ans, il a sorti quatre albums solo, et deux en duo avec les Casseurs Flowteurs et son compère Gringe. En 2022, sa tournée a affiché complet dans quasiment toutes les salles. Il a même fallu cinq Bercy de suite pour combler les fans franciliens. Nos confrères du Mouv' on calculé que quasiment 600 000 spectateurs auront assisté à des concerts d'Orelsan en 2022. 

Du rap, des films, des séries et des documentaires

Le titre de Chevalier décerné à Orelsan récompense son impact pour le "rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde". Il faut bien noter qu'il n' pas seulement percé dans la chanson mais aussi dans le monde du cinéma et des séries. Il a sorti un film, Comment c'est loin, en 2015; une mini-série Bloqués la même année, tout en faisant des apparitions dans des programmes courts (Casting(s), Serge le Mytho, La Flamme) et des films : Au Poste ! de Quentin Dupieux, Felicita de Bruno Merle et il campera le rôle de Titanix dans le prochain Astérix et Obélix : l'Empire du milieu, de Guillaume Canet. 

Par ailleurs, les deux saisons de Montre jamais ça à personne, le documentaire sur sa vie, tourné par son frère Clément, est un succès phénoménal sur la plateforme Prime Vidéo. Tant et si bien qu'il s'est permis de sortir une édition "ultime" de son dernier opus Civilisation, agrémenté des titres non-sélectionnés initialement pour l'album mais dont des bribes apparaissaient dans le docu. 

Dans cette promotion des Arts et des Lettres 2022, Orelsan figurent aux côtés notamment des comédiennes Marthe Villalonga et Louise Bourgoin, de l'humoriste Régis Laspalès, de la journaliste Sonia Devillers, et du chanteur Franky Vincent. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité