La Banque alimentaire du Calvados organise une collecte dans une centaine de magasins le weekend du 5 au 7 avril 2024. Ses fournisseurs habituels se montrent un peu moins généreux récemment.
A l'automne dernier, plusieurs associations caritatives tiraient la sonnette d'alarme. Sous le coup de l'inflation, elles voyaient la précarité fortement progresser et le nombre de leurs bénéficiaires bondir. Certaines, comme les Restos du Coeur devaient même se résoudre, la mort dans l'âme, à durcir ses barêmes et refuser du monde.
Pour la Banque alimentaire, les difficultés sont apparues plus tardivement. L'association est très peu en contact direct avec les plus démunis. Sa mission principale consiste a récupérer des denrées auprès des industriels et des grandes surfaces puis de les redistribuer aux associations (une cinquantaine dans le Calvados, dont la Croix-Rouge). Deux fois dans l'année, elle organise une collecte auprès des particuliers. Ces deux opérations (une nationale, l'autre locale) représentent 9,2% des "rentrées".
Une collecte attendue de pied ferme
L'industrie agro-alimentaire et la grande distribution sont donc ses principaux fournisseurs. Mais "depuis un mois, les dons ont tendance a pas mal diminuer", déplore Alain Andres, de la Banque alimentaire du Calavdos, "les denrées rentrent moins, les magasins font de plus en plus attention, ils essaient d'avoir le moins de stocks possibles, ils vendent leurs produits à courte durée de péremption." Alors l'association attend beaucoup de la collecte qu'elle organise le weekend prochain (du 5 au 7 avril) dans le Calvados.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les produits attendus, des produits secs comme les pâtes, le riz, la farine, des conserves mais aussi des produits d"hygiène corporelle, "on n'en a pas beaucoup, certains coûtent très cher". La générosité peut également passer par un don de temps. "On a besoin de bras. On cherche à faire au moins une centaine de magasins le weekend prochain", explique Alain Andres. Des bras pour assurer la collecte en magasin mais aussi les trier et le ranger dans l'entrepôt de l'association. Si vous souhaitez donner un coup de main, vous pouvez vous inscrire par mail à ba140.collecte@banquealimentaire.org ou vous rendre sur le site www.jeveuxaider.gouv.fr.