Ils ont été pris en charge par les sauveteurs en mer et ramenés sains et saufs à Honfleur (Calvados). Leurs deux voiliers se sont échoués sur la digue du Ratier, mardi 16 juillet en fin de matinée. L'un des bateaux a coulé pendant le déséchouement.
Le pire a été évité pour ces plaisanciers. Alors qu'ils voguaient au large d'Honfleur (Calvados), leurs deux voiliers se sont échoués sur la digue du Ratier dans la mer de la Manche, mardi 16 juillet 2024.
Pas de blessés à bord
En début de matinée, les quatre plaisanciers se sont signalés "en difficulté auprès du centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg", informe la préfecture maritime de la Manche dans un communiqué de presse.
#securitemaritime Opération de sauvetage de quatre plaisanciers au large de Honfleur (14). Engagement @SauveteursenMer Honfleur et du Havre (76). Coordination par @CROSS_Jobourg
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) July 16, 2024
➡️ https://t.co/m7e8Ji7VSB pic.twitter.com/YNn2ueLqu5
Deux bateaux de sauvetage, un SNS 655 et un SNS 7-030, ont été mobilisés pour secourir les plaisanciers. À leur arrivée sur la zone, les secouristes ont pu constater que l'équipage ne présentait aucune blessure et ne nécessitait pas d'une assistance médicale.
Les quatre plaisanciers ont ensuite été déposés, "sains et saufs", au port de Honfleur en fin de matinée.
L'un des voiliers a coulé
Par ailleurs, le Cross Jobourg a tenté de déséchouer les deux voiliers dans l'après-midi afin de garantir la sécurité dans le chenal. Submergés par les eaux, les bateaux présentaient "chacun une voie d'eau". Les équipes ont alors déployé "des moyens d’épuisement et de colmatage afin de réparer les dégâts".
Compte tenu de l'ampleur des dégats constatés sur sa coque, le deuxième voilier a coulé durant le remoquage.
Préfecture maritime de la Manche
La mission s'avère payante pour le premier voilier. "La voie d'eau est maîtrisée (...) et son remorquage s'effectue sans problème à quai", précise la préfecture. En raison de "la voie d'eau plus importante", le second voilier a coulé en bordure du chenal du Havre (Seine-Maritime) durant le remorquage.
Un avis aux navigateurs a été émis par la préfecture pour signaler la position de l'épave et éviter ce secteur de navigation.