Calvados. À Lisieux, la traditionnelle foire aux picots est de retour malgré le contexte sanitaire

Annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, ce dimanche 1er août la traditionnelle foire aux picots est de retour dans le centre-ville de Lisieux (Calvados).
La traditionnelle foire aux picots est de retour ce dimanche 1er août dans le centre-ville de Lisieux (Calvados)
La traditionnelle foire aux picots est de retour ce dimanche 1er août dans le centre-ville de Lisieux (Calvados) © Kanwaljit SINGH

Michel, 68 ans, déambule dans les allées de la foire aux picots. Il regarde et compare les différentes volailles à la recherche de celle avec laquelle il va repartir : "Vous savez, ça fait plus de vingt-cinq ans que je viens choisir une jeune dinde âgée de quatre semaines maximum. On l'engraisse durant des mois pour qu'elle soit prête pour les fêtes de fin d'année. Chez nous c'est une véritable tradition et la foire nous a bien manqué l'année dernière". C'est un rendez-vous qui a lieu chaque premier dimanche d'août et après l'annulation de l'évènement l'année dernière, les éleveurs sont également ravis de retrouver leur foire : "Ç​​​​​​a a été une catastrophe pour nous l'année dernière, on n'arrivait pas à vendre nos volailles, on est vraiment heureux d'être là aujourd'hui" nous confie Sandrine, éleveuse dans le Sud-Manche.

La foire aux picots à Lisieux (Calvados), véritable institution depuis 1869.
La foire aux picots à Lisieux (Calvados), véritable institution depuis 1869. © Kanwaljit SINGH

Un protocole sanitaire strict

À Lisieux, une partie du centre-ville ressemble à une basse-cour avec des centaines de picots, de poules, de canards ou encore d'oies. Pour que l'événèment puisse avoir lieu, un protocole sanitaire strict a été mis en place par les organisateurs. Pas de pass sanitaire mais ici le port du masque est obligatoire. Une distance de 2 mètres à été mise en place entre chaque exposant: "La distanciation était la condition pour que la foire se tienne, des stands ont une taille plus réduite et certains exposants ne se trouvent pas à leur place habituelle, ça été un gros travail pour nous mais il le fallait" explique le placier Emilie Malhaire.
Du côté des exposants, les mesures sont plutôt bien accueillies. C'est le cas de Bernard, éleveur, qui vient de Longue-sur-Mer (Calvados) : "Je participe à la foire aux picots depuis plus de vingt ans et j'ai toujours occupé le même emplacement, c'est un peu embêtant de ne pas être au même endroit cette année mais il faut bien jouer le jeu en respectant les distances".

Un double contexte sanitaire avec la recrudescence de la grippe aviaire

Des distances entre chaque éleveurs qui ont aussi leur importance face à la recrudescence de la grippe aviaire sur le territoire. Très tôt ce matin, un vétérinaire a fait un tour des allées pour vérifier que les volailles se portaient bien et qu'elles étaient en règle : "Je trouve ça rassurant de vérifier que les bêtes sont vaccinées , ça évite de se retrouver avec des volailles malades, on a pas besoin de ça" explique Roger, éleveur.

La foire aux picots réunit cette année 80 éleveurs et 60 exposants pour la braderie.
La foire aux picots réunit cette année 80 éleveurs et 60 exposants pour la braderie. © Kanwaljit SINGH

Un événement maintenu coûte que coûte

Au total 80 éleveurs et 60 exposants pour la braderie sont présents sur la foire cette année. Face à la propagation de la l'épidémie de Covid-19 dans le département, plusieurs manifestations ont été annulées comme le feu d'artifice du 14 juillet à Lisieux ou encore la foire aux fromages à Livarot (Calvados) qui devait se tenir les 31 juillet et 1er août 2021. Comparé aux éditions précédentes il y a moins de stands cette année mais pour le maire de Lisieux, Sébastien Leclerc, il était nécessaire de maintenir l'évènement coûte que coûte : "Nos services municipaux ont travaillé avec les services de l'Etat. La foire aux picots est classée par la préfecture dans la catégorie des marchés de plein air, les visiteurs sont en mouvement et ne s'aggtlutinent pas aux mêmes endroits. Agents de sécurité et policiers sont mobilisés pour veiller à l'application des gestes barrières".

Moins d'exposants, moins de visiteurs aussi. La fréquentation de la foire aux picots est en baisse cette année comparée aux éditions précédentes.

La foire aux picots ce dimanche 1er août
La foire aux picots ce dimanche 1er août © Kanwaljit SINGH
La foire aux picots ce dimanche 1er août
La foire aux picots ce dimanche 1er août © Kanwaljit SINGH
La foire aux picots ce dimanche 1er août
La foire aux picots ce dimanche 1er août © Kanwaljit SINGH
La foire aux picots ce dimanche 1er août
La foire aux picots ce dimanche 1er août © Kanwaljit SINGH
La foire aux picots ce dimanche 1er août
La foire aux picots ce dimanche 1er août © Kanwaljit SINGH
La foire aux picots ce dimanche 1er août
La foire aux picots ce dimanche 1er août © Kanwaljit SINGH

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux expositions sorties et loisirs événements