Coup dur pour le propriétaire de la carrosserie de Lisieux. Son établissement, menacé par la falaise voisine, doit fermer ses portes, ordre du maire. Sans allocations chômage ou continuité de salaire, Hervé Selle serre les dents.
Les salariés de La Carrosserie Selle et Fils à Lisieux, sont au chômage technique. Le gérant, Hervé Selle, lui, erre seul dans son entreprise familiale vieille de 50 ans, totalement vide. Lorsqu'on lui demande comment il vit ce coup dur, sa gorge se serre.
Aujourd'hui, la falaise voisine menace de s'effondrer sur l'entreprise. La mairie de Lisieux n'a donc pas eu d'autre choix que de suspendre toute activité via un arrêté d'évacuation partielle.
Cette décision tombe à la suite d'une expertise demandée un an plus tôt par le carrossier. À l'époque, un bout de falaise s'était décroché.
Qui doit payer ?
Hervé Selle a contacté des entreprises pour évacuer les blocs déjà tombés mais "personne ne veut prendre en charge la difficulté du chantier", déplore le gérant.Pour ce qui est de la prise en charge, il n'est pas évident de déterminer qui devra régler la note des travaux. L'abbaye surplombe la falaise mais celle-ci se situe en grande partie sur le terrain du voisin de la carrosserie. Chacune des parties a rendez-vous au tribunal pour trancher.
Reportage de Jean-Yves Gélébart, Jean-Michel Guillaud et Vincent Potel :