Mondeville : un nouveau squat pour les réfugiés

Le collectif "AG contre toutes les expulsions" remet en état le Restaurant abandonné Le Pasteur pour accueillir une quarantaine de migrants. / © F3Normandie / H. Jacques
Le collectif "AG contre toutes les expulsions" remet en état le Restaurant abandonné Le Pasteur pour accueillir une quarantaine de migrants. / © F3Normandie / H. Jacques

Le collectif « AG de lutte contre toutes les expulsions » a mis à l’abri, depuis jeudi dernier, une quarantaine de réfugiés. Ils squattent un ancien restaurant abandonné à Mondeville (14).

Par F3Normandie

Depuis le jeudi 28 décembre 2017, les membres du collectif « Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions » ont investi discrètement et en toute illégalité un restaurant abandonné situé rue Pasteur à Mondeville (Calvados).  Ils ont installés une quarantaine de réfugiés, principalement des familles albanaises, mais aussi quelques hommes célibataires venus, par exemple, du Nigéria.

Ces derniers fuyaient justement un ancien squat devenu trop insalubre, sans douches ni toilettes. Dans « ce restaurant » Pasteur, même si les conditions restent très précaires (cf photos), l’établissement disposait de 11 chambres, quelques matelas sont toujours là. Les membre du collectif pense pouvoir remettre en état le lieu, en installant le chauffage notamment. Ils font également appel à la générosité des citoyens et demandent, par exemple, le don de mini-frigos ou de cuisinière au gaz.

Un squat pour accueillir des réfugiés à Mondeville (rue pasteur)



C’est le 7ème squat qui se forme dans l’agglomération de Caen-la-Mer et le collectif s’occupent désormais de près de 300 personnes.


Reportage Hélène Jacques et Stéphanie Lemaire  :





Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus