En novembre, "l'étoile polaire" de Michel Onfray sera illustré par les dessins de l'idole de Michel Onfray. Pour le philosophe normand, Mylène Farmer "transmet une poésie contemporaine qui est extrêmement intéressante et qu'on laisse de côté parce que c'est un genre populaire".
"EXOGENE"
En juin dernier, sur le plateau du "Petit Journal", le philosophe normand surprend en déclarant un "oui, je l'aime" devant un portrait de Mylène Farmer tendu par Yann Barthès. Pourquoi il l'aime ? "Je peux dire exogène", répond énigmatique Michel Onfray.
Nous nous ruons tous sur wikipédia, pour vérifier : "Qui provient de l’extérieur, du dehors; Qui est dû à une cause extérieure; Sciences de la terre : qui se produit ou se forme à la surface de l'écorce terrestre". Comme tous les fans, on se souvient des précédentes déclarations du médiatique philosophe sur le sujet Farmer, en avril dernier sur les ondes de radio classique.
Là, on lui a demandé de choisir trois artistes pour illustrer sa personnalité au travers ses goûts musicaux. Onfray avait choisi Bashung, Pink Flyod et "je te rends mon amour" de l'album culte" Innamoramento".
"Je trouve qu'il y a chez Mylène Farmer une voix extraordinaire, une sensualité, une volupté." Ce que Michel Onfray apprécie le plus c'est la chanteuse ce sont ces spectacles, sa manière "exogène" d'habiter la scène
Mylène Farmer c'est aussi un corps, une mise en scène, c'est aussi une façon d'être dans le système. Elle n'est pas du tout au devant de la scène, elle est un peu secrète, discrète, on ne sait pas grand chose. Et j'aime assez que les gens produisent leur art et soient sur scène puis disparaissent et n'exploitent pas le filon de leur vie privée"
Bref c'est la poèsie, "la voix extraordinaire" et la "volupté" de la Libertine qui séduisent le philosophe et sa façon d'être là sans vraiment y être. Bref une vraie couronne de laurier pour celle qui incarne" une poésie contemporaine qui est extrêmement intéressante et qu'on laisse de côté parce que c'est un genre populaire et donc plutôt médiocre et oublié".
Le scoop
Sur Canal en juin, Onfray ne veut pas révéler la nature de la concrétisation de sa relation avec Mylène. Il aura fallu attendre la fin du mois d'août. Sur son compte Twitter, Michel Onfray dévoile tout.Mylène Farmer illustre un conte philosophique de Michel Onfray. Parution en novembre. pic.twitter.com/ecag5qWL92
— Michel ONFRAY (@michelonfray) 24 Août 2015
Voilà donc pourquoi Mylène est exogène, inclassable, toujours extérieure. Elle pense et elle dessine pour celui qui n'a pas eu peur sur les ondes de casser les codes, les étiquettes et les ghettos que la France adore, adule et classe avec délectation.
Le conte philosophique "l'étoile polaire", illustré de la rousse la plus adulée des Français sortira cet automne en librairie. Mylène Farmer elle sortira un nouvel album en décembre suivi d'une tournée.
En 2006, dèjà elle avait réalisé l'illustration du clip "c'est une belle journée".
Il a dit d'elle
- "Cette voix est au service de textes qu'on ne lit pas, qu'on n'écoute pas. Et quand on prend le texte, on s'aperçoit qu'il y a des poésies"
- "Elle a une espèce de mythe aussi parce que les gens inventent des choses sur son existence et je trouve que c'est une artiste, vraiment, réellement"
- "J'aime beaucoup ce qu'elle fait, j'aime beaucoup ce qu'elle est"
Mylène et la philosophie
- "Je sers à rien du tout
Et qui peut dire dans cet enfer
Ce qu'on attend de nous, j'avoue
Ne plus savoir à quoi je sers" (paroles à quoi je sers). - "Et si vieillir m'était conté
Serais-je là pour t'aimer
D'autres nuits s'achèvent et la vie
A tout donné, tout repris..." (paroles et si viellir) - "Dessine-moi un mouton
Redevenir l'enfant que nous étions
Dessine-moi un mouton
Le monde est triste sans imagination" (paroles dessine moi un mouton)