Un hommage à Julien Levesque a été rendu ce vendredi 5 mai 2023 lors d’une cérémonie en mer, au large de Port-en-Bessin-Huppain (Calvados). Le patron du chalutier Calista avait perdu la vie à la suite d’un naufrage le 5 avril 2023.
L’émotion était encore vive ce vendredi 5 mai, à Port-en-Bessin-Huppain (Calvados), pour célébrer la mémoire de Julien Levesque, patron du chalutier Calista, décédé en mer suite à un naufrage le 5 avril 2023 au large de Barfleur.
A bord d’une vingtaine de bateaux, des pêcheurs, des collègues et les proches de la victime ont mené durant 1h une cérémonie de recueillement en mer. Les navires ont tourné autour du premier chalutier du marin disparu et des gerbes de fleurs ont symboliquement été déposées dans l’eau pour lui rendre hommage.
La cérémonie de recueillement s’est conclue aux sons des avertisseurs sonores des chalutiers.
« C’est très dur. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vécu ça. Ça fait toujours mal quand ça arrive encore. C’est dur à accepter »
Jérôme Vicquelin, second de la SNSM de Port-en-Bessin-Huppain
Ce nouvel épisode de deuil dans la communauté des pêcheurs avait déjà provoqué l’émoi le 17 avril dernier, lorsque le corps sans vie de Julien Levesque avait été repêché en mer et formellement identifié grâce aux tatouages.
« Collectivement nous sommes dans l’obligation d’essayer de trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise" rappelait Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches (CRP) de Normandie.
Au moment du naufrage, deux autres marins étaient à bord du chalutier Calista. Ils avaient réussi à s’en sortir, secourus par d’autres bateaux présents dans la zone du drame.