"On s'est demandé ce qu'il se passait", "ça m'a fait bizarre" : le séisme ressenti par les habitants jusque dans le Calvados

Un tremblement de terre de magnitude 5,6 a été enregistré à Niort (Deux-Sèvres) vendredi 16 juin 2023 en fin de journée. Des Normands ont été surpris par les secousses, même de faibles intensités.

Le séisme de magnitude 5,6 sur l'échelle de Richter survenu à Niort le vendredi 16 juin 2023 a été ressenti dans une grande partie des habitants de l'Ouest de la France, jusqu'en Normandie, notamment dans le Calvados.

La carte d'intensité macrosismique publiée par le bureau central sismologique français confirme scientifiquement qu'une intensité "très faible" à "faible" des secousses a pu être ressentie par les habitants près de Caen, Bayeux, Lisieux notamment.

Des Normands"surpris"

A la rédaction de France 3 à Caen, rue Fred Scamaroni, les murs ont tremblé. Chez eux, certains normands n'ont pas tout de suite compris ce qu'il se passait. 

"On était sur le canapé, on l'a senti bougé. J'ai dit à ma fille d'arrêter de bouger mais elle ne bougeait pas du tout. On s'est demandé ce qu'il se passait. Et ce n'est qu'en voyant les informations que j'ai fait le lien entre ce que nous avions ressenti et le séisme" raconte une Caennaise.

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Réaction au séisme ressenti à Caen ©France 3 Normandie

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes caennais assurent avoir également ressenti des secousses, à plus de 300 kilomètres de l'épicentre du séisme. 

"Mon lit et mon armoire se sont mis à trembler" à Caen raconte Théo Leclerc, "jusqu'à Caen, on l'a senti, c'est bizarre" commente Aurélie Traore. Même sensation pour CriCri : "je l'ai ressenti près de Caen sur mon canapé cela m'a fait bizarre". 

"Une importante propagation due à la faible profondeur du foyer"

L'importante propagation du tremblement de terre sur le territoire français est "assez rare" indique le bureau central sismologique français, joint par téléphone, "mais cela s'explique ici. La plupart du temps, le foyer des tremblements de terre se situe entre 10 et 15 kilomètres de profondeur. Pour ce séisme, le foyer est à environ 3 kilomètres de profondeur ce qui est très peu. L'autre facteur, c'est aussi la nature des sols et de l'environnement. Aucune montagne n'a freiné la propagation des secousses du tremblement de terre de Niort jusqu'à la Normandie et Paris. Au contraire, c'est une zone de type grand bassin sédimentaire, qui favorise la propagation des ondes. C'est pourquoi, les habitants l'ont ressenti jusqu'aussi loin". 

Selon le Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu, il s'agit là de "l'un des séismes les plus forts enregistrés sur le territoire métropolitain". 

Aucun dégât particulier ou blessé n'est à signaler en Normandie à cause du séisme. Dans les Deux-Sèvres, au plus proche de l'épicentre du tremblement de terre, le bilan de la Préfecture faisait état d'un "blessé léger a été pris en charge par les secours» et « des dégâts matériels nombreux ont été signalés dans le sud-ouest du département".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité