Un obus datant de la seconde guerre mondiale, repéré par des marcheurs en janvier dernier, devait être neutralisé et évacué ce lundi 21 mars à Longues-sur-Mer (14) mais il a disparu.
La colère ou la stupeur règne ce matin dans les maisons de Longues-sur Mer, petit village tranquille de bord de mer, entre Bayeux et Port-en-Bessin.
Une opération de déminage devait se dérouler ce lundi matin. Elle a été annulée au dernier moment alors qu'une centaine de personnes devaient quitter leur foyer à l'aube, pendant toute la durée d'intervention des démineurs.
Ici, l'histoire du débarquement fait partie du quotidien alors la neutralisation d'un obus de la seconde guerre mondiale, n'est pas en soi un grand évènement. Mais ça reste, une sacrée organisation. Et la disparition de l'engin explosif est assez insolite.
"L'engin a été découvert par des promeneurs en janvier dernier. Depuis, on m'a demandé d'organiser une évacuation du périmètre" explique le maire de la commune. "Les gens devaient se reloger de 8 heures à 23 heures, ce 21 mars. Tout est annulé et c'est un sacré bazar pour prévenir tout le monde. J'y suis depuis 23 heures hier soir. Mais bien sûr certains se sont laissés surprendre", Roland Tirard en rigole mais le stress est là.
A 19h32, ce dimanche soir, un coup de fil de la gendarmerie de Courseulles-sur-Mer lui annonce que l'opération de déminage d'envergure est annulée sans fournir de détails. Depuis, c'est seul ou presque qu'il appelle un par un les 120 personnes qui s'étaient fait connaître pour l'évacuation. A 23 heures, soit quatre heures plus tard, il était toujours au téléphone. Et depuis 6h30 ce matin, il assure le service après-vente.
120 personnes avaient soit prévu d'aller passer la journée dans le gymnase d'une commune voisine chargée de les accueillir ou de passer la journée chez des amis. Ils découvrent ce matin que tout est annulé, c'est la panique et les reproches. Mais je n'y suis pour rien, la bombe est perdue
Roland Tirard, maire de longues-sur-Mer
Comment peut-on "perdre" une bombe ?
L'engin a été identifié comme un "obus de 270 mm" datant de la seconde guerre mondiale. Il a été vu par des promeneurs en janvier dernier, au pied des falaises Marigny, d'une hauteur de 60 mètres, sur la petite plage de galets.
On ne nous a rien dit de précis mais j'ai fait bloquer l'accès à la plage ce matin pour éviter que des curieux aillent fouiller. Je ne sais pas où est la bombe. Sous des galets? Repartie avec la grande Marée du week-end ? Allez savoir
Roland Tirard, Maire de Longues-sur-Mer
Le mail reçu par la préfecture une heure après l'appel de la gendarmerie indique que l'opération de déminage est annulée car le groupement de plongeurs et démineurs de la Manche et mer du Nord, spécialistes de ces opérations, n'a finalement pas repéré l'engin explosif en cette veille de déminage.
"On ne sait pas du tout si la bombe est repartie ou enfouie, ni même si l'opération est reportée ou définitivement annulée."
Quelle histoire ! A la préfecture du Calvados on confirme les faits mais on ne peut rien dire de plus.
On croit savoir quand même qu'un éboulement de falaise serait à l'origine de la perte de l'engin. "Une rumeur", dit-on dans le village.