A l’Ehpad Rivabel’Âge de Ouistreham, un repas de Noël sous le signe de la fête et du partage

Publié le
Écrit par Aurore Briffod avec Sabine Daniel
Les résidents de l'Ehpad Rivabel'Âge de Ouistreham ont pu fêter Noël ensemble, avec le personnel de l'établissement.
Les résidents de l'Ehpad Rivabel'Âge de Ouistreham ont pu fêter Noël ensemble, avec le personnel de l'établissement. © Aymeric Danis - France Télévisions

La situation sanitaire n’aura pas eu raison du déjeuner de Noël de l’Ehpad Rivabel’Âge de Ouistreham. Les résidents ainsi que le personnel de l’établissement ont pu partager un moment en toute convivialité ce samedi 25 décembre 2021.

Les derniers préparatifs installés dans la salle de réception, les premiers convives peuvent s’installer tranquillement. Les résidents comme le personnel attendent ce repas depuis plusieurs semaines déjà.

« C’était vraiment important pour nous de réaliser ce moment festif », témoigne Gaëlle Alorend, la directrice de l’établissement. « Pendant plusieurs mois, il y a eu des moments compliqués à vivre, des phases d’isolement, les résidents ont dû faire preuve de beaucoup de courage pour affronter ces moments compliqués. »

Une préparation collective

Les personnes âgées ont participé à la préparation de cette journée pas comme les autres. Sylvie Gandon, animatrice, donne plus de détails : « Ce sont les résidents qui ont décidé des couleurs, de la décoration, de la composition florale des tables, du choix des menus… Nous faisons en sorte qu’ils passent le meilleur moment possible

Dans la cuisine, le chef Patrick Valentini énumère le menu : « Kir pétillant avec des feuilletés, croustade de Saint-Jacques et sa sauce aux poireaux, gibelottes de pintade, une assiette de fromage avec du brie et du Saint-Nectaire et pour finir, une bûche bavaroise à la framboise. » Un programme digne des grandes occasions.

Noël est une fête très convivial et cela permet de maintenir un cadre de vie idyllique pour les personnes âgées qui sont avec nous au quotidien..

Patrick Valentini, chef cuisinier

Des résidents en famille 

Parmi les 80 résidents de l’Ehpad, une dizaine d’entre eux ont rejoint leurs familles pour célébrer les fêtes de fin d’année. Crise sanitaire oblige, tout a été mis en place pour garantir la sécurité de l’ensemble des résidents : « Un protocole a été mis en place avec un dépistage à leur retour puis quelques jours plus tard pour s’assurer qu’il n’y ait aucun risque pour l’établissement », a tenu à rassurer la directrice.

A Ouistreham, l’heure du repas a sonné. La dégustation a commencé en chanson avec la chorale des membres du personnel. Un moment apprécié par les résidents pour célébrer ces fêtes de fin d'année.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.