On dénombre 1 000 décès par noyades accidentelles, chaque année en France. La moitié survient pendant l'été. Toutes les catégories d'âges sont concernées, enfants, adultes. Dans le Calvados, les acteurs concernés par la prévention ont installé leurs tentes sur la plage de Ouistreham-Riva-Bella (14).
L'été, les vacances, le soleil et les moments de détente à la plage en famille. L'été, c'est aussi une période de l'année où les drames se multiplient sur le littoral. Chaque année, on dénombre près de 1 000 décès par noyades accidentelles en France, dont la moitié survient en juillet et août. Toutes les catégories d'âges sont concernées, les enfants bien sûr, mais aussi les jeunes adultes, les parents et grands-parents. Ce week-end du 1ᵉʳ et 2 juillet 2023, à Ouistreham-Riva-Bella (14), les services de l'État et divers partenaires (Communauté urbaine de Caen, ville de Ouistreham, SNSM, gendarmerie) ont planté leurs tentes sur la plage pour une opération de prévention.
Un village a été installé sur la plage, face au poste principal de secours. Au programme, comment se sentir bien dans l'eau, apprendre les gestes qui sauvent et les bases du secourisme, l'apprentissage du balisage des plages et du littoral et les dangers en matière de sports nautiques.
Présente également sur place ce week-end, la Ligue contre le cancer sensibilisera les familles sur le sujet des dangers de l'exposition au soleil sans protection.
Ces deux jours d'animations à Ouistreham-Riva-Bella (14) entre le cadre d'une opération nationale de prévention des noyades.
Les bons comportements pour se baigner en toute sécurité
Chaque été, les enfants de moins de six ans représentent le quart des noyades accidentelles. Une surveillance insuffisante est la principale cause des accidents pour cette tranche d'âge. À tous les âges, la baignade comporte des risques et des gestes simples peuvent prévenir ces accidents. Pour les plus petits, apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l'aisance aquatique. Toujours surveiller les enfants, rester près d'eux quand ils jouent au bord de l'eau et se baigner avec eux. Pour ce qui est des piscines, être encore plus vigilant quand il s'agit de piscines "hors-sol" (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.
Pour les adultes, il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager. Il est recommandé de s'informer sur les conditions météorologiques, de respecter les consignes de sécurité, les interdictions de baignade et de choisir les zones de baignade surveillées, signalées par les drapeaux, où l'intervention des équipes de secours est plus rapide. Il faut également écouter son corps et éviter de se baigner si l'on est très fatigué, que l'on a des frissons et des problèmes de santé. Il faut entrer dans l'eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil et éviter la consommation d'alcool.