Une nouvelle interdiction de pêche à pied à Ouistreham

Après les fortes pluies tombées ces derniers jours dans la région, une nouvelle interdiction de la pêche à pied a été ordonnée par les services de l'Etat sur le site naturel de la pointe du siège.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vasières, dunes, plage, bois, la pointe du siège, à Ouistreham est un espace naturel protégé dans l'estuaire de l'Orne abritant 271 espèces. Le site fait l'objet depuis 2022 d'une interdiction de pêcher à pied les coquillages dits "fouisseurs", c’est-à-dire s'enterrant dans le sable comme les coques, les couteaux ou tellines. Depuis ce samedi 24 août, les coquillages "non-fouisseurs" (accrochés aux rochers) font à leur tour l'objet d'une interdiction similaire.


embed google map

Un arrêté a été pris en ce sens par la préfecture du Calvados après l'épisode de fortes pluies survenu ces derniers jours. Comme souvent après d'abondantes précipitations, des déversements d'eaux usées ont été constatés dans l'Orne qui débouche dans l'estuaire. "Ces événements peuvent provoquer la contamination microbiologique des eaux littorales (germes fécaux) qui est de nature à affecter la qualité sanitaire des coquillages", rappellent les services de l'Etat.

Cette nouvelle interdiction est temporaire. Elle pourra être levée si de nouvelles analyses se révèlent rassurantes quant à l'état sanitaire des coquillages concernés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité