La parade l'Hermione sur le canal de Caen-la-Mer quelque peu perturbée par la météo

La frégate poursuit sa tournée en Normandie et est arrivée ce mardi matin à Ouistreham. Mais une fois encore, la météo est venue jouer les troubles-fêtes.
En raison du vent, l'Hermione ne peut effectuer sa parade sur le canal de Caen-la-Mer
En raison du vent, l'Hermione ne peut effectuer sa parade sur le canal de Caen-la-Mer © JMG
Décidément, le ciel a décidé de perturber quelque peu le voyage de l'équipage de l'Hermione en Normandie. Après avoir contraint la réplique de la frégate de La Fayette à quitter plus tôt que prévu le Nord-Cotentin, c'est la troisième escale dans la région qui est légèrement chamboulée en raison de la météo. Le trois-mâts est arrivé ce mardi matin à Ouistreham avec un peu de retard, aux environs de 9 heures. Une fois encore, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour l'accueillir. 
 
L'Hermione lors de son passage à Ouistreham, en mai 2019.
L'Hermione lors de son passage à Ouistreham, en mai 2019. © PM

Après avoir passé l'écluse, la frégate ne devait pas immédiatement se rendre au quai Charcot où elle va être amarrée jusqu'au 17 mai. Une parade sur le canal de Caen-la-mer était programmée jusqu'au pont de Colombelles. Mais malgré le splendide ciel bleu, la manoeuvre a été jugée ce lundi matin délicate en raison du vent fort soufflant sur le secteur. Le tour de piste de l'Hermione a même failli être annulé puis être écourté.
 
L'Hermione est arrivée ce mardi à Ouistreham
Reportage de Patrick Mertz et Jean-Michel Guillaud

Mais au fil de la matinée, le temps s'est montré plus clément, permettant ainsi à l'Hermione de se rendre jusqu'au château de Bénouville, comme initialement prévu.
 

Les visites du trois-mâts débuteront ce mardi après-midi. Entre 35 et 40 000 personnes sont attendues pour cette troisième escale normande, après Cherbourg et Dieppe.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine armada mer sorties et loisirs grands voiliers