Patrimoine : c'est quoi un "Arbre remarquable" ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kanwaljit Singh .

L'if du cimetière de Saint-Marcouf-du-Rochy (Calvados) est classé ce dimanche 25 septembre 2022 "Arbre remarquable". Mais c'est quoi au juste... un "arbre remarquable" ?

Dans le cimetière de Saint-Marcouf-du-Rochy (Calvados), un vieil arbre de 300 ans veille sur le repos des défunts. Un if de plus de 20 mètres de haut et dont le tronc fait 3 mètres de circonférence. Un arbre majestueux qui aurait été planté à cet endroit pour fêter la naissance du roi Louis XV. 

Dans cette commune de moins de 100 habitants, on est heureux et surtout fier de cet arbre séculaire au pied de l'église. L'un d'eux nous confie : "il est un repaire pour nous et clairement il participe à l'identité du village". L'Association pour la restauration et la valorisation de l'église de Saint-Marcouf du Rochy (ARVS), présidée par Patrick Levard, a déposé un dossier pour obtenir le label « Arbre remarquable de France » il y a quelques mois. Ce dimanche matin, l'if reçoit ce prestigieux prix. Mais concrètement c'est quoi un "Arbre remarquable"?



C'est quoi un "arbre remarquable" ?

Les arbres remarquables de France sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur passé ou encore leur légende. Rachel Casimir fait partie de l'association Arbre-Patrimoine : "ces arbres sont un patrimoine naturel et culturel qui doivent être conservés pour qu'ils continuent de traverser le temps, ce label les protège de tout abattement" explique-t-elle. 

Les régions, départements et communes font appel à des organismes et associations pour visiter les arbres, les mesurer, les observer, les photographier sous toutes les coutures et les répertorier dans une base de données. C'est l'association ARBRES qui décerne le label « Arbre remarquable de France ».

Pour obtenir le fameux label, l’arbre remarquable doit avoir certains critères physiques particuliers. À commencer par sa hauteur. Alors qu’un pin laricio de 25 mètres n’est pas assez haut pour en faire un "arbre remarquable", un olivier de plus de 15 mètres est exceptionnel. Autre critère : la circonférence, qui se mesure à 1,3 mètre du sol, dans un plan perpendiculaire à l’axe du tronc. Là encore, pour être reconnu comme arbre remarquable, le critère dépend de l’essence. Là où un érable de Montpellier de plus de 3 mètres de circonférence est exceptionnel, un châtaignier de 4 mètres ne l’est pas.



Comment les identifier ?

"L'âge est fondamental" explique Rachel Casimir, membre de l'association Arbre-Patrimoine. Pour estimer celui d'un arbre vivant, il est nécessaire de consulter des archives, comme des cartes postales ou des gravures. Il faut aussi regarder sa localisation et son environnement mais aussi passer du temps à recueillir des témoignages sur son histoire. Un membre de l'association ARBRES nous confie :"généralement ces arbres sont surprenants par leur emplacement mais surtout impressionnants par leur histoire ou même des légendes dont ils sont porteurs". Plusieurs éléments peuvent indiquer des signes de vieillesse. Par exemple, le fait d'être peu vigoureux ou d'avoir un tronc ou des branches irréguliers ou avec des bourrelets signifie que sa croissance est lente. Le critère d’âge dépend aussi de l’essence. À âge égal, un if de 500 ans n’est par exemple pas si exceptionnel comparé à un hêtre. 

Quelques "Arbres remarquables" à voir en Normandie

Centenaires, voire millénaires, ils imposent leur majesté dans les bois, les forêts, les champs ou les villes à travers la région. Voici quelques exemples de ces patrimoines vivants :

  • Hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux. 
  • Chêne millénaire d'Allouville. 
  • Séquoias géants du domaine d'Harcourt. 
  • Poirier palissé d'Acquigny. 
  • Arbre de la Liberté à Bayeux. 
  • If millénaire d'Estry. 
  • Chêne de la Lambonnière. 
  • Platanes remarquables de L'Aigle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité