Sur la plage d'Asnelles, les chars à voile affrontent l'été

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Marie Puaud
© France 3 Normandie

La grande plage d'Asnelles généralement balayée par le vent est l'un des meilleurs spots de char à voile en France. Mais le championnat de France disputé ce week-end doit composer avec un beau soleil qu'une petit brise rafraîchit à peine. Les courses n'en sont que plus subtiles.

Lors du briefing, le directeur de course dessine le parcours sur le sable à l'aide d'une longue baguette. Il indique les passages de bouée, le sens de circulation. Tout cela n'est bien sûr que pure théorie. Une fois à bord des chars, les pilotes sont soumis à un impondérable : le vent !

Dans la catégorie reine, les engins les plus performants peuvent avaler la plage à la vitesse décoiffante de 120 km/h. Par ce temps, c'est une toute autre histoire. Une toute petite brise caresse à peine la plage. Parfois, les pilotes doivent patienter de longues minutes avant de pouvoir s'élancer. La course ne peut pas être disputée si le vent souffle à moins de quatre mètres par seconde...

Reportage de Olivier Faissolle et Mathieu Bellinghen :


Un rêve Olympique

Ces championnats de France doivent aussi permettre d'assurer la promotion de cette plage. Asnelles ambitionne en effet d'accueillir les épreuves olympiques de Paris 2024.








En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.