Plis électoraux: les facteurs demandent 300 euros de prime pour les distribuer

On se souvient tous de l'énorme couac des élections régionales de 2021 : des millions de plis ont été retrouvés jetés dans des poubelles et des fossés. La Poste a récupéré le marché et les facteurs ont commencé en Normandie la distribution. Nouveau problème? ils dénoncent un travail supplémentaire "non payé"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 20 juin 2021, au soir du premier tour des élections régionales, la non-distribution des "plis électoraux"  a été unanimement dénoncée par tous les candidats, tous partis confondus. Un fiasco qui a coûté cher à la société privée Adrexo (spécialisée dans la publicité) qui venait de souffler le marché traditionnellement attribuée à La Poste. En Normandie, des plis avaient été retrouvés dans la nature dans l'Eure mais aussi dans la Manche, du côté de Sartilly. Bref, Adrexo c'est fini. Le gouvernement est revenu au savoir faire de l'ancienne administration d'Etat. 

Un million de plis électoraux en Normandie

D'ici mercredi 6 avril 2022, un million de professions de foi seront distribuées en Normandie dans les boîtes à lettres des électeurs inscrits sur les listes électorales.

'Il y en 130 000 pour le calvados et un peu plus d'un tiers est déjà en route ce vendredi 1er avril. Les électeurs auront tout reçu avant le premier tour", explique Vivien Quenete, responsable logistique de La Poste pour la Normandie. 

C'est une bonne chose pour La poste en terme d'image et de revenus. Depuis le 29 mars on travaille à la mise sous pli, désormais c'est la distribution qui commence

Vivien Quenete, La Poste Normandie

Pas un centime pour les facteurs

En ces temps d'inflation, les syndicats sont sur le qui-vive pour obtenir des augmentations de salaires, même minimes. "C'est un marché qui rapporte cent millions d'euros TTC à La Poste. C'est du travail pour nous, ce serait normal de toucher une prime", précise Stéphane Musselé, de la CGT14.

On aimerait toucher 150 euros par tour d'élection soit 300 euros pour les deux tours de la présidentielle. Sur le nombre de facteurs, ça ferait 18 millions d'euros pour La Poste qui en touche 5 fois plus dans ce contrat

Stéphane Musselé, postier, CGT14

Plusieurs syndicats menacent de faire grève : ce qui pourrait retarder la distribution.

Les 12 candidats sur Internet

Si jamais les professions de foi tardent à arriver , vous pouvez d'ores et déjà consulter les 12 programmes de l'ensemble des candidats à la présidentielle sur internet : un site officiel a mis en ligne une version écrite et une version audio. 

Et les affiches sur les panneaux officiels?

Ce n'est pas le "même marché". mais peut-être avez vous remarqué que les panneaux gris devant mairies et écoles (bureaux de vote) ont du mal à se garnir.

Le collage des affiches officielles sur les panneaux électoraux est une mission confiée à l’entreprise France Affichage Plus. Comme en 2017, les colleurs employés par cette société privés doivent passer dans toutes les villes, dans chaque village… La tâche est ardue : les communes sont tenues de mettre les panneaux à disposition seulement deux semaines avant le premier tour. Une course contre-la-montre est engagée et à neuf jours du premier tour, certains panneaux demeurent vierges.

« C’est vrai que c’est ennuyeux. L’Etat l’a pris en charge, autant que ce soit fait correctement », souligne Olivier Paz. Le président l’Amicale des maire du Calvados reconnaît toutefois la complexité de l’entreprise :

Rien que dans le Calvados, il faut passer dans 528 communes

Olivier Paz, Amicale des maires du Calvados

Il est loin le temps où les équipes de campagne devaient elle-même coller leurs affiches. Par soucis d’équité, elles sont désormais toutes collées en même temps. L’ennui, c’est qu’elles sont parfois arrachées ou détériorées dans les heures qui suivent. Un geste passible d'une amende de la troisième classe dit la loi de 1881 sur la liberté de la presse. 

L’entreprise est supposée les remplacer le cas échéant, mais l’objectif est intenable. « Le problème, c’est que notre code électoral n’a pas bougé depuis cinquante ans, déplore encore Olivier Paz. Autrefois, les affiches avaient beaucoup d’importances. Aujourd’hui, ça se joue à la télé, sur internet et ces affiches ne font pas l’élection. En revanche, la propagande électorale distribuée dans les boîtes aux lettres reste très importante. J’espère que le fiasco des cantonales et les régionales ne va pas se reproduire ! »    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information