Ce vendredi matin, les collèges de Port-en-Bessin et de Colombelles fermaient une dernière fois leurs portes. Le Conseil départemental du Calvados a voté en début d'année la fermeture des deux établissements. Ils ne connaîtront pas de rentrée scolaire en septembre 2018.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce matin, au collège Ernest-Hemingway de Port-en-Bessin-Hupain, l'amertume régnait. Une gerbe a été déposée devant l'établissement. À 40 kilomètres de là, le même sentiment dominait au collège Henri-Sellier de Colombelles.
Le 5 février dernier, le Conseil départemental du Calvados a voté par 38 voix pour et 9 contre (2 abstentions) la fermeture de ces deux établissements scolaires. La raison ? Entre 2000 et 2016, 10% de collégiens en moins s'inscrivaient dans le département soit 3 500 jeunes en moins.
"Nous reconnaissons qu'il y a une baisse massive de dotations d'Etat"
Pierre-Albert Cavey, maire de Port-en-Bessin-Hupain, déclarait devant le collège : "Les portes vont se fermer définitivement,
c'est un immense gâchis, nous le savons tous. Même si, objectivement, nous reconnaissons qu'il y a une
baisse massive des effectifs des différents collèges du département (...) et une
baisse massive des dotations d'Etat ces dernières années".