Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

À Port-en-Bessin et Colombelles, dernier jour des collèges

Manifestation à l'hiver dernier à Port-en-Bessin pour défendre le collège de la ville
Manifestation à l'hiver dernier à Port-en-Bessin pour défendre le collège de la ville

Ce vendredi matin, les collèges de Port-en-Bessin et de Colombelles fermaient une dernière fois leurs portes. Le Conseil départemental du Calvados a voté en début d'année la fermeture des deux établissements. Ils ne connaîtront pas de rentrée scolaire en septembre 2018.

Par Maxime Dewilder

Ce matin, au collège Ernest-Hemingway de Port-en-Bessin-Hupain, l'amertume régnait. Une gerbe a été déposée devant l'établissement. À 40 kilomètres de là, le même sentiment dominait au collège Henri-Sellier de Colombelles.

Le 5 février dernier, le Conseil départemental du Calvados a voté par 38 voix pour et 9 contre (2 abstentions) la fermeture de ces deux établissements scolaires. La raison ? Entre 2000 et 2016, 10% de collégiens en moins s'inscrivaient dans le département soit 3 500 jeunes en moins.

"Nous reconnaissons qu'il y a une baisse massive de dotations d'Etat"

Pierre-Albert Cavey, maire de Port-en-Bessin-Hupain, déclarait devant le collège : "Les portes vont se fermer définitivement, c'est un immense gâchis, nous le savons tous. Même si, objectivement, nous reconnaissons qu'il y a une baisse massive des effectifs des différents collèges du département (...) et une baisse massive des dotations d'Etat ces dernières années".
Port-en-Bessin et Colombelles
Deux collèges du Calvados ferment définitivement.

Sur le même sujet

L'hopital de Gisors (Eure) en accusation par deux fils

Les + Lus