Quand Fleury-Sur-Orne avait honte de s'appeler "Allemagne" en pleine Première Guerre Mondiale

C'est une histoire dans la grande Histoire de cette Guerre 14-18, bannie des mémoires normandes . On l'exhume, aujourd'hui, car le temps (un siècle) a fait son travail. Avant le déclenchement de la Grande Guerre, Fleury-Sur-Orne (près de Caen) s'appelait Allemagne et c'était une "honte".

L'histoire a été exhumée des mémoires en 2016. Et oui, la commune de Fleury-sur-Orne aux portes de Caen s'est appelée Allemagne...jusqu'en 1916. Et ce nom Fleury vient même d'un hommage fort et symbolique envers un village martyr de la Grande Guerre : Fleury-devant-Douaumont, un village mort pour la France, rasé pendant la bataille de Verdun.

Village détruit, devenu martyr qui a fait la une des journaux de l'époque. Des héros... pulvérisés par l'Allemagne. Le lien a été tout tracé pour nos élus de la petite commune Normande qui voulaient effacer "leur dette".

Aujourd'hui Fleury-devant-Douaumont fait partie du circuit du centenaire de la Grande Guerre et de l'Armistice (vidéo You Tube racontant son histoire ci-dessous) :
 


En 1916, le conseil municipal d'Allemagne petit village du Calvados à l'Est de Caen, décide donc à l'unanimité de rebaptiser la commune en la nommant Fleury-sur-Orne.


 A un nom honni de tous, il fallait substituer un nom vénéré de tous les amis de la liberté et de la civilisation

 



Pourquoi ce nom "Allemagne" avait il été attribué depuis près de 1000 ans à cette commune du Calvados ?


Comme souvent, c'est liée à l'histoire des lieux. A l'époque des invasions barbares : une garnison d'Alamans (peuple germanique) a siégé dans cette plaine. 

Ce nom a été abandonné quand c'est devenu une honte pour les poilus du village de s'appeler des... "allemands".

VIDEO <<<<France3 Normandie - Reportage dans le Village de Fleury-Sur-Orne qui aujourd'hui assume son histoire.


Insolite aujourd'hui, cette histoire a longtemps été une "honte"
 


En 2016, la commune de Fleury-Sur-Orne a insisté sur le centenaire de ce changement de nom "officiel", puisqu'il fût l'objet d'une délibération du conseil municipal :  
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité