Quand Fleury-Sur-Orne avait honte de s'appeler “Allemagne” en pleine Première Guerre Mondiale

Illustration Grande Guerre / © BELPRESS/MAXPPP
Illustration Grande Guerre / © BELPRESS/MAXPPP

C'est une histoire dans la grande Histoire de cette Guerre 14-18, bannie des mémoires normandes . On l'exhume, aujourd'hui, car le temps (un siècle) a fait son travail. Avant le déclenchement de la Grande Guerre, Fleury-Sur-Orne (près de Caen) s'appelait Allemagne et c'était une "honte".

Par Alexandra Huctin

L'histoire a été exhumée des mémoires en 2016. Et oui, la commune de Fleury-sur-Orne aux portes de Caen s'est appelée Allemagne...jusqu'en 1916. Et ce nom Fleury vient même d'un hommage fort et symbolique envers un village martyr de la Grande Guerre : Fleury-devant-Douaumont, un village mort pour la France, rasé pendant la bataille de Verdun.

Village détruit, devenu martyr qui a fait la une des journaux de l'époque. Des héros... pulvérisés par l'Allemagne. Le lien a été tout tracé pour nos élus de la petite commune Normande qui voulaient effacer "leur dette".

Aujourd'hui Fleury-devant-Douaumont fait partie du circuit du centenaire de la Grande Guerre et de l'Armistice (vidéo You Tube racontant son histoire ci-dessous) :
 
Pourquoi Fleury ? d'où vient Fleury ?

En 1916, le conseil municipal d'Allemagne petit village du Calvados à l'Est de Caen, décide donc à l'unanimité de rebaptiser la commune en la nommant Fleury-sur-Orne.


 A un nom honni de tous, il fallait substituer un nom vénéré de tous les amis de la liberté et de la civilisation

 

Fleury : village martyr dans la Meuse



Pourquoi ce nom "Allemagne" avait il été attribué depuis près de 1000 ans à cette commune du Calvados ?


Comme souvent, c'est liée à l'histoire des lieux. A l'époque des invasions barbares : une garnison d'Alamans (peuple germanique) a siégé dans cette plaine. 

Ce nom a été abandonné quand c'est devenu une honte pour les poilus du village de s'appeler des... "allemands".

VIDEO <<<<France3 Normandie - Reportage dans le Village de Fleury-Sur-Orne qui aujourd'hui assume son histoire.


Insolite aujourd'hui, cette histoire a longtemps été une "honte"
 
Fleury, l'ex-Allemagne...


En 2016, la commune de Fleury-Sur-Orne a insisté sur le centenaire de ce changement de nom "officiel", puisqu'il fût l'objet d'une délibération du conseil municipal :  

Sur le même sujet

Les + Lus