Que faire quand vous rencontrez un jeune phoque en difficulté sur la plage

Un bébé phoque en difficulté a été découvert ce jeudi 12 juillet sur la cale du port d'Isigny-sur-Mer. Cette situation n'est pas exceptionnelle. Mais il convient d'adopter les bons réflexes pour y faire face.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des promeneurs qui ont découvert l'animal ce jeudi 12 juillet au matin à Isigny-sur-Mer. Des habitants de la ville l'avaient déjà aperçu ces derniers jours, comme le rapportent nos confrères de Ouest-France. Le bébé phoque, esseulé, semblait en difficulté sur la cale du port. "En période estivale, la mère part pêcher et revient à peu près toutes les trois heures pour allaiter le petit, donc il peut y avoir des moments où le petit se retrouve tout seul sur un banc de sable", explique Marie Francou, du Groupe Mammalogique Normand (GMN). La situation n'est donc pas exceptionnelle.

Mais ce jeudi, la maman n'est pas réapparu. "Avant d'intervenir, il vaut mieux rester à distance, observer. En restant à côté du petit, la mère ne reviendra pas.  Si effectivement on voit que la mère ne revient pas, il faut appeler le réseau national Echouage (05 46 44 99 10) qui dispose de différents correspondants locaux qui peuvent intervenir quand il y a un échouage d'animal vivant ou mort". Un réseau national dont fait partie le Groupe Mammalogique Normand et qui est intervenu ce jeudi à Isigny-sur-Mer.

L'animal a été ensuite emmené au centre de soins pour animaux du CHENE, à Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime.

Interview de Marie Francou, du Groupe Mammalogique Normand (GMN)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information