A 17h30 ce jeudi 20 avril, les opposants à la réforme des retraites se retrouveront devant la préfecture du Calvados pour un nouveau concert de casseroles, et ainsi protester contre "la surdité" du gouvernement.
En s'adressant lundi soir aux Français, trois jours après la promulation de la loi sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron espérait tourner la page. Mais pour les syndicats, à quelques jours des défilés du 1er mai, pas question de désarmer.
De nouveaux concerts de casseroles se feront entendre en fin d'après-midi, comme à Caen à 17h30 devant la Préfecture, à 17h30 également à Bayeux devant la Maison des syndicats.
Pour les opposants à la réforme, après trois mois de crise, il s'agit de se faire entendre bruyamment pour protester contre la surdité du gouvernement.
En écho aux concerts du 17 avril
Déjà lundi 17 avril, comme partout en France, environ un millier d'opposants à la réforme des retraites avaient boycotté l'allocution présidentielle programmée à 20h pour se retrouver devant l'hôtel de ville de Caen avec casseroles, sifflets, trompette ou clochette.
"On est mieux là que devant notre télé à écouter ce qu'il a à nous dire, cela ne changera rien de toute façon", expliquait une manifestante. Vers 20h30, certains opposants s'étaient déplacés devant l'entrée de la préfecture.
Dans le centre-ville, la colère s'était également exprimée déclenchant l'intervention des forces de l'ordre et des pompiers. 7 personnes avaient été interpellées.
Prochaines échéances : le 28 avril et le 1er mai
Pour les syndicats, d'autres rendez-vous sont déjà prévus : ce vendredi, une action mystère avec un départ à 16h30 devant la maison des syndicats de Caen. Et le 28 avril, des actions locales selon les secteurs professionnels, mais surtout le 1er mai, une journée de mobilisation qu'ils espèrent massive et "exceptionnelle" selon les termes de la CFDT.
Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT a même lancé un appel aux Français pour "un raz-de-marée populaire historique".