Christiane, Thérèse et Marie ont fêté ensemble leur 100ème anniversaire, mardi 27 août, à l'Ehpad de Colombelles (Calvados). Elles font partie des 30 000 personnes centenaires en France, un chiffre qui pourrait s'accroître dans les années à venir.
Au fond du réfectoire, un musicien a installé son piano sous une arche de ballons dorés. Le temps d'une danse, les aides-soignants et résidents de l'Ehpad de Colombelles (Calvados) se tiennent la main pour célébrer un après-midi très particulier. Christiane, Thérèse et Marie, toutes les trois centenaires, ont soufflé ensemble leur 100ème bougie d'anniversaire.
Leurs familles ont toutes fait le déplacement pour saluer ce qui relève d'un exploit de longévité. "Maman a toujours eu une vie saine et équilibrée et ça fait plaisir de voir qu'elle arrive à l'âge de 100 ans. C'est la première de notre famille à vivre aussi longtemps", témoigne Christine avec fierté, assise auprès de sa mère.
86% des centenaires sont des femmes
Christiane, Léone et Marie font partie des 1 200 centenaires vivant en Normandie − ils sont 30 000 dans toute la France –, selon l’Insee en 2023. Les femmes représentent 86% de la population du grand âge. “Elles sont davantage sensibilisées au programme de dépistage et ont une moindre exposition aux addictions et à certains risques professionnels”, explique Cédric Villain, néphrologue- gériatre au CHU de Caen.
Les centenaires restent très exceptionnels à l’échelle de la population. Ils ne sont que 30 000 en France.
Cédric VillainNéphrologue- gériatre au CHU de Caen
Si aucune étude ne permet de percer leur secret de longévité, nous savons que la génétique et l’hygiène de vie des individus jouent un rôle important. “Avoir un régime alimentaire équilibré, une vie sociale riche, une consommation raisonnée de l’alcool et une activité physique régulière participe au bien vieillir”, argumente Cédric Villain.
En miroir de ces critères favorisants, la sédentarité, les comportements à risque (abus de drogue ou d’alcool, conduite dangereuse) et globalement un faible dépistage des maladies cardio-vasculaires ou des cancers, parmi d’autres pathologies, réduisent l’espérance de vie.
76 000 centenaires en 2040
En 2040, la France pourrait compter 76 000 centenaires, soit 2,5 fois plus qu’aujourd'hui. "Ce nombre augmenterait de 6 % en moyenne par an. Cependant, les centenaires ne représenteraient encore que 0,1 % de la population", explique l'Insee dans une étude parue en 2023.
Si la hausse de l’espérance de vie s’avérait plus forte que dans le scénario central, jusqu’à 120 000 centenaires pourraient vivre en France en 2040.
Étude de l'Insee 2023
À l'échelle de la Normandie, cet accroissement se veut encore très léger. Entre 2011 et 2016, la proportion de centenaires dans la population n'a augmenté que de 0,007%. En cinq ans, ils ne sont passés que de 0,035% en 2016 à 0,036% en 2021. Signe qu'aucun scénario n'est encore fait.