L'équilibre, les appuis, la motricité et le freinage en situation complexe : tels étaient les exercices au menu du stage de pilotage proposé le week-end dernier aux titulaires du permis moto désireux de s'améliorer au cours d'un stage délivré par un champion de moto-cross. [VIDEO]
Des motards encadrés par un policer : dimanche dernier, le stage de moto tout terrain était proposé par la Préfecture du Calvados. La formation, gratuite, est dispensée à Mézidon-vallée-d'Auge aux motards déjà titulaires du permis.
En 2018, les deux-roues représentaient un tiers des tués sur les routes du département du Calvados. Le but de ce stage est d'apprendre ou de réapprendre les gestes importants pour la securité du motard.
Pour encadrer les stagiaires, il y a Loïc. Non seulement il forme les futurs motards de la police nationale mais il est aussi champion de moto-cross. Ses conseils sont précieux pour les pilotes stagiaires qui ont plutôt l'habitude du bitume :
Reportage JY Gélébart, C. Lefrançois
Durant le stage, les motards apprennent non seulement à maîtriser leurs engins lors de situation critiques mais ils bénéficient aussi de rappels importants en matière de premier secours. Ce stage, où l'aspect mécanique n'est pas oublié, est le premier d'une série de quatre organisés cette année par la préfecture du Calvados.
L’action réalisée par la Formation Motocycliste Urbaine Départementale du Calvados (police nationale) et la préfecture du Calvados s’adresse à tous les motards détenteurs du permis A2 et A. Au menu : les notions d'équilibre, d'appuis, de motricité et de freinage utiles au pilotage d'une moto route en sécurité. Pour plus d'informations sur ces stages, cliquer ici pour rejoindre le site du Calvados.