• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La self-défense: une mode chez les femmes qui veulent apprendre à se défendre en cas d'agression

© F3Normandie
© F3Normandie

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, certaines ont décidé de passer à l'action. Ce n'est pas le forcément le sentiment d'insécurité qui les guide mais plutôt l'envie de savoir comment répondre en cas d'agression. Les cours de Self-défense se développe dans la région.

Par Alexandra Huctin

Il suffit de taper self-défense dans un moteur de recherche sur internet pour voir la liste des cours proposés s'afficher. Souvent confondue avec les cours d'art- martiaux, la self-défense, c'est en fait différent.
Vu de loin ça peut y ressembler : kimono et ceinture sont parfois de mise. Mais un simple leggin et tee-shirt suffisent aussi. La self-défense, c'est en quelques heures, apprendre à réagir et à rester aux aguets, savoir garder ses reflexes en toute circonstance. 

Les femmes sont souvent des cibles


"Vous voulez apprendre à bloquer un bras qui cherche à vous donner une baffe", explique dès le début la coach self-défense dans le reportage visible en vidéo, ci-dessous.


Vidéo FRANCE 3 NORMANDIE-    un cours de Self défense à Lisieux :

 
La self-défense pour apprendre les bons réflexes de protection
  • Reportage de Simon DERRIEN et Alex Goutty

Savoir réagir


Qui participe à ses cours ? Des femmes de tous les âges. Elles sont étudiantes, actives ou retraitée. "Si jamais quelqu'un m'attrappe par le cou, je saurai quoi faire"
Ici donc on n'apprend pas à donner un «coup de poing» mais un «coup d’arrêt», c'est la nuance.

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus