La self-défense: une mode chez les femmes qui veulent apprendre à se défendre en cas d'agression

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, certaines ont décidé de passer à l'action. Ce n'est pas le forcément le sentiment d'insécurité qui les guide mais plutôt l'envie de savoir comment répondre en cas d'agression. Les cours de Self-défense se développe dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il suffit de taper self-défense dans un moteur de recherche sur internet pour voir la liste des cours proposés s'afficher. Souvent confondue avec les cours d'art- martiaux, la self-défense, c'est en fait différent.
Vu de loin ça peut y ressembler : kimono et ceinture sont parfois de mise. Mais un simple leggin et tee-shirt suffisent aussi. La self-défense, c'est en quelques heures, apprendre à réagir et à rester aux aguets, savoir garder ses reflexes en toute circonstance. 

Les femmes sont souvent des cibles


"Vous voulez apprendre à bloquer un bras qui cherche à vous donner une baffe", explique dès le début la coach self-défense dans le reportage visible en vidéo, ci-dessous.


Vidéo FRANCE 3 NORMANDIE-    un cours de Self défense à Lisieux :

 
  • Reportage de Simon DERRIEN et Alex Goutty

Savoir réagir


Qui participe à ses cours ? Des femmes de tous les âges. Elles sont étudiantes, actives ou retraitée. "Si jamais quelqu'un m'attrappe par le cou, je saurai quoi faire"
Ici donc on n'apprend pas à donner un «coup de poing» mais un «coup d’arrêt», c'est la nuance.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité