La République en Marche, le MoDem et leurs partenaires ont lancé la liste Renaissance européennes ce 26 mars. Parmi les trente premiers candidats, on retrouve la maire de Saint-Contest. C'est la première fois pour le Pays de Caen qu'une représentante figure parmi les potentiels députés européens.
Les élections européennes se rapprochent à grands pas. Le 25 et 26 mai, les Français éliront 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.
Le 26 mars, le parti La République en Marche, le MoDem et leurs partenaires ont annoncé les trente premiers candidats investis pour mener la campagne des européennes sur leur liste, Renaissance.
« Cette liste est une liste de rassemblement et de compétences.
— En Marche (@enmarchefr) 26 mars 2019
Elle préfigure du travail que nous souhaitons mener, avec d'autres formations politiques et tous ceux qui croient en la Renaissance du projet européen. » @StanGuerini
Direct ➡️ https://t.co/xpiWstMgq6#Renaissance pic.twitter.com/hrvNGPuBg3
En treizième place
Parmi les personnes éligibles, une seule est de Basse-Normandie. De Saint-Contest (Calvados) précisément. Il s'agit de Stéphanie Yon-Courtin, maire de la commune depuis 2014.Placée en treizième place sur la liste, Stéphanie Yon-Courtin a donc de fortes chances d'être élue. C'est la première fois pour le Pays de Caen qu'une représentante figure parmi les potentiels députés européens.
Ancienne juriste
Vice-présidente du conseil départemental du Calvados, Stéphanie Yon-Courtin est membre de la commission Aménagement et environnement.Elle est présidente de LABÉO, laboratoire d’analyse et de recherche de Normandie spécialisé dans les domaines de la santé animale, des produits alimentaires et de l’analyse de l’eau.
Ancienne juriste à la Commission européenne, elle exerce aujourd’hui en tant qu’avocate spécialisée dans le droit de la concurrence.