La nouvelle saison de la coquille est commencée depuis le 1er octobre. Déjà, les tensions entre pêcheurs français et étrangers se font sentir au large.
"On commence à péter les plombs" explique Quentin Yonnet, patron de l'Alter Ego. " Si la zone, elle ouvre pas lundi, ça va aller au contact, on attend une réaction administrative". Sur les quais de Port-en-Bessin, la tension est palpable chez les pêcheurs alors que la nouvelle saison de la coquille Saint-Jacques a commencé le 1er octobre dans la zone située au-delà des 20 mille (en traçant une ligne virtuelle entre Barfleur et Antifer). Les professionnels français déplorent que leurs homologues écossais ou encore irlandais ne soient pas soumis aux mêmes règles qu'eux. En effet, pour l'heure, les dragues françaises sont exclues de la zone comprise entre 12 et 20 mille alors que des coquillards étrangers viennent y pêcher. Pour les pêcheurs français, il s'agit d' un pillage de la ressource.Ecoutez l'interview de Quentin Yonnet, pêcheur de Port-en-Bessin:
Quelles sont les règles pour cette pêche ?
Des règles ont été mises en place par les organisations de producteurs pour gérer la ressource. C'est le cas de la Belgique et du Royaume-Uni. Les Irlandais ont choisi de ne pas appliquer ces règles. Ces règles portent sur le respect des délimitations et les quotas à prélever. Actuellement, les bateaux, selon leur taille, peuvent rapporter entre 1 800 et 2 200 kg de coquilles par voyage.
Quand ouvrira la nouvelle zone de pêche ?
Dès début novembre, une nouvelle zone, entre les 12 et 20 mille, devrait ouvrir pour les pêcheurs français. Un calendrier intenable pour les professionnels. En attendant l'ouverture de la baie de Seine, début décembre.
Le reportage de Franck Bodereau et Emilien David:
La tension monte chez les pêcheurs de coquilles