Transports scolaires. Attention, un nouveau plan de circulation entre en vigueur ce lundi dans le Calvados

La pénurie de chauffeurs de cars entraîne une grande pagaille dans les transports scolaires du Calvados depuis la rentrée. Pour y remédier, le réseau Nomad a réorganisé ses lignes et établi un plan de circulation temporaire. Gare aux changements !

Des lignes rétablies, d'autres fusionnées, des changements d'horaires et des passages supprimés : le réseau Nomad se réorganise pour tenter d'endiguer les couacs recensés depuis la rentrée dans le Calvados. A compter de ce lundi 25 septembre, un nouveau plan de circulation entre en vigueur, et ce, jusqu'au 20 octobre et les vacances de la Toussaint. Il est censé apporter des solutions plus adaptées malgré la pénurie de chauffeurs. 

Sommés par Hervé Morin de trouver une solution rapide à la pagaille des lignes départementales et des transports scolaires depuis trois semaines, Kéolis Pays Normands et Transdev Normandie, les deux délégataires du réseau Nomad viennent de s'accorder pour ajuster leur offre plus en adéquation avec les besoins des Calvadosiens.

Retour à la normale sur 4 lignes départementales

Selon un communiqué de la Région Normandie, la circulation normale devrait être rétablie sur quatre lignes : la 104 entre Caen et Bougy, la 107 entre Caen et Mutrécy, la 108 entre Caen et Moulines et la 123 entre Lisieux et Le Havre. 

En outre, douze lignes subissent des adaptations, avec des ajustements dans les horaires et les dessertes, et parfois des suppressions de certains passages. 

Des ramassages scolaires renforcés en campagne

Les circuits suivants sont concernés par le plan de transport adapté valable du lundi 25 septembre jusqu'aux vacances de la Toussaint. 

Le nouveau plan de circulation des cars Nomad est disponible en cliquant ici. 

La Région Normandie poursuit ses actions avec les transporteurs pour qu’à compter du 6 novembre, date de la rentrée des vacances de la Toussaint, des améliorations notables et durables soient mises en œuvre. Malgré ces conditions, la Région reste mobilisée et travaille en continu pour trouver des solutions alternatives qui pourraient être déployées dans les meilleurs délais (autres moyens de transport par exemple). 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité