Ce samedi 14 janvier 2023, la confrérie des chevaliers de la baleine de Luc-sur-Mer (Calvados) rend hommage à la baleine qui s'était échouée dans la nuit du 14 au 15 janvier 1885.
Le 15 janvier 1885, un douanier fait sa tournée matinale. Sur la plage, au lieu-dit "la brèche du Moulin", il aperçoit un énorme animal échoué. Un jeune garçon passe également par là et alerte les habitants de Luc-sur-Mer, criant qu'il y a "un monstre" sur la plage. Ce "monstre" est en réalité une baleine de 40 tonnes et de 19 m de long. La rumeur fait le tour de la Côte de Nacre. Des curieux viennent, certains même de Caen, pour voir de leur propre yeux l'incroyable cétacé qui deviendra le symbole de Luc-sur-Mer.
Les spécialistes de l'époque constatent que l'animal était déjà mort lorsqu'il s'est échoué. Des côtes cassées attestent qu'un fort choc s'était produit, possiblement contre un navire, provoquant sa mort. Après son dépeçage, le squelette est installé dans le parc municipal de la commune. Depuis, la baleine est devenue l’emblème de la ville.
La confrérie des chevaliers de la baleine célèbre l'animal
Depuis des années, la fête de la baleine de la commune perpétue ce souvenir. Mais aujourd'hui, 138 ans plus tard, des flambeaux illuminent le ciel de Luc-sur-Mer et des chants marins résonnent. La confrérie des chevaliers de la baleine, créée en 1966, célèbre son cétacé.
Une initiative inédite pour permettre au public de comprendre l’histoire de l'animal échoué sur la plage le 14 janvier 1885 : "Nous voulons raconter cette histoire de façon ludique, notamment par des quiz et des jeux pour les enfants" explique Jean-Michel Normand, membre de la confrérie depuis son installation en 1966. "Un glaciologue éclaire aussi le public sur l'échouage de cette baleine" ajoute-il.
Un anniversaire pour honorer le cétacé, symbole de la commune. Une façon aussi pour la confrérie de sensibiliser les jeunes générations aux dangers qui menacent les baleines.