Demander aux habitants de consacrer,bénévolement, trois heures de leur temps dans l'année à la commune: c'est la proposition qui a été adoptée le mois dernier par le conseil municipal. Objetcif: recréer du lien social et maîtriser le budget de la commune pour éviter les hausses d'impôt.
Lundi dernier, les habitants de Villerville ont reçu dans leur boite aux lettres un courrier un peu particulier de la mairie. La Ville leur propose de consacrer bénévolement trois heures de leur temps dans l'année. Participer au nettoyage de la plage, distribuer le bulletin municipal, accompagner les enfants à la piscine ou débrouissailler ou désherber les espaces verts, autant de tâches qui pourraient être confiées, l'espace de quelques heures, aux Villervillais.
La proposition a été adoptée le 11 mars dernier par le Conseil municipal et vise un double objectif. Alors que les communes font face à la baisse de leurs dotations, la maitrise du budget semble plus que jamais une priorité pour les conseils municipaux. Faire contribuer les administrés permettrait d'empêcher la part communale des imptôts locaux d'augmenter.
Mais le maire de Villerville, Michel Marescot, arguant que cette part n'a pas augmenté depuis 19 ans, affirme que ce projet vise aussi à recréer du lien social. "C'est vraiment de réunir les gens, d'échanger, de se connaître en fait, c'est ça l'utilité de cette proposition. Chacun est un peu trop recroquevillé chez lui, chacun ne participe pas ou pas grand chose, c'est une main tendue pour que les gens puissent donner à leur commune, participer et faire avancer les choses".
Selon le maire, une trentaine de bénévoles se sont déjà inscrits. Reste à voir maintenant si les propriétaires de résidence secondaire se sentiront également concernés. Si Villerville compte 800 habitants en hiver, on en recense près de 4200 durant la saison estivale.
Reportage de Laïla Agoram, Guillaume Le Gouic et Gildas Marie
Intervenant:
- Michel Marescot, maire de Villerville