Cet article date de plus de 5 ans

Carnaval étudiant de Caen : alcool et circulation sous contrôle

30 000 carnavaliers sont attendus cet après-midi dans les rues de Caen. Un centre-ville qui sera -en partie- fermé à la circulation. Pour éviter les comportements de "binge drinking", alcoolisation massive et effrenée, le Préfet interdit la vente d'alcool à emporter dans certaines rues jusqu'à 22H. 
Ce sera une manifestation forcément haute en couleurs mais qui ne doit pas déborder. C'est pourquoi la Préfecture et la Mairie de Caen ont pris des mesures exceptionnelles. 

Vente d'alcool à emporter interdite jusqu'à 22h

Par principe de précaution, le Préfet du Calvados a pris un arrêté portant interdiction de vente à emporter de boissons alcoolisées ce mardi entre 9h et 22h. Un arrêté motivé par "la consommation d'alcool excessive de certains participants à l'occasion des précédentes éditions qui a entraîné de nombreux comportements irresponsables".

De plus, jusqu'à demain mercredi 6h00, la vente de boissons et de produits alimentaires est interdite sur le domaine public communal de la Ville de Caen. Il sera toutefois possible de se restaurer auprès des Food trucks qui seront installés au Parc des expositions à cette occasion.

Utilisation de pétards interdite 

La Préfecture a pris un arrêté interdisant l'utilisation de pétards et autres artifices pyrotechniques ce jour-là à Caen. 

Il est également fortement déconseillé de se costumer en policier ou militaire, compte tenu de la situation d'état d'urgence que vit la France actuellement.

Une circulation limitée 

Ce mardi, la circulation sera partiellement interrompue en centre-ville de 13h00 à 2h00 le lendemain matin. Des déviations seront mises en place pour les automobilistes.

Le stationnement sera également interdit :
-sur le parcours du défilé le 8 mars 
-dans l'enceinte du parc des Expositions, jusqu'à demain mercredi 14h 

Des perturbations sur le réseau bus et tram de Twisto sont également prévues.
 
Des postes médicaux avancés 

Deux postes médicaux avancés ont été positionnés devant le CHU de Caen et au Parc des expositions (Hall 3). Quatre point de rassemblement des victimes ont été prévus : à l'Université, à l'Hôtel de Ville, au Stade nautique et au Parc des expositions. L'an dernier, 350 personnes avaient été prises en charge par les secours. 

Pas de risque zéro mais un risque encadré

Aristide Olivier, Maire-adjoint en charge de la vie étudiante, était notre invité ce midi. "Le risque zéro ne risque pas mais le dispositif de sécurité qui va être déployé va être à la hauteur de l'événement pour que ce risque soit le plus faible possible", a-t-il expliqué. L'élu a également insisté sur l'importance de ces festivités qui sont parfois décriées. Ce carnaval est "un marqueur important pour la ville de Caen", a-t-il souligné avant de rappeler qu' "un quart des habitants sont des étudiants".

Le point sur le parcours et le dispositif médical avec Hélène Jacques et Jean-Michel Guillaud 

Intervenant : Sandy Voyen
Chef Service Intermlnisteriel de defense et protection civle à la prefecture
durée de la vidéo: 01 min 17
Parcours du carnaval étudiant de Caen




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval culture fêtes locales