La Charentonne, une “success story” agricole dans l'Orne

Cette semaine, dans C Normand, Damien Migniau vous emmène découvrir l'entreprise La Charentonne à Gacé
Cette semaine, dans C Normand, Damien Migniau vous emmène découvrir l'entreprise La Charentonne à Gacé

Cette semaine, C Normand, vous emmène à Gacé, dans l'Orne, pour découvrir une belle réussite économique agricole. Il y a dix ans, cinq éleveurs se sont lancés dans la vente directe de leurs produits. Aujourd'hui, l'entreprise de la Charentonne emploie une centaine de salariés.

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cete semaine, C Normand vous emmène dans l'Orne, à Gacé, découvrir l'entreprise La Charentonne. En dix ans, cette société lancée par cinq éleveurs n'a cessé de voir son chiffre d'affaires et son nombre de salariés augmenter. Aujourd'hui, elle emploie 103 personnes. Sa production est commercialisée dans 17 magasins labellisés "les éléveurs de la Charentonne", ainsi qu'une soixantaine de commerces de proximité et des écoles ou des collectivités. 


Objectif de la Charentonne : le circuit court

Découper, transformer et commercialiser au travers de son propre réseau de distribution des viandes bovines, porcines, ovines ainsi que des viandes de volaille, tel est l'objectif de La Charentonne.
C'est à la suite de la crise de la vache folle que ces agriculteurs ont décidé de se lancer dans la vente directe, en circuit court, de leur production. S'ils étaient cinq au départ, ils sont maintenant 80 éleveurs qui alimentent aujourd'hui La Charentonne. "Les grands circuits de distribution ont du mal à faire le distinguo dans les qualités parce qu'ils ont besoin de volume", explique l'un de ces éleveurs, Pierre Julienne, spécialisée dans la race Salers depuis 30 ans. 

La croissance de la société se poursuit et conduit à fédérer des éleveurs implantés majoritairement dans le Pays d'Auge et le Pays d'Ouche. Elle vient d'ouvrir un atelier steak haché pour utiliser les parties les moins nobles de l'animal et envisage de se lancer dans la transformation (plats préparés) et les produits laitiers.


Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Jacques Vetter, Franck Leroy et Emilie Desramé
Intervenants :
- François Lemière, agriculteur et gérant de l'entreprise "Les éleveurs de la Charentonne"
- Pierre Julienne, ferme de la Monnerie
- Fabien Jouya, responsable de la chaine de production steak haché

C Normand: La Charentonne, une "success story" agricole dans l'Orne
Cette semaine dans C Normand, gros plan sur une belle réuisste économique ornaise dans l'agriculture. Il y a 10 ans, 5 éleveurs se sont lancés dans la vente directe de leurs produits, aujourd'hui l'entreprise "les éleveurs de la Charentonne" emploie une centaine de salariés.  - D.Migniau/J.Vetter/F.Leroy/E.Desramé


A lire aussi

Sur le même sujet

A Evreux un festival du film d'éducation

Près de chez vous

Les + Lus