Guillaume Henault, un quadragénaire cherbourgeois, a décidé de vendre aux enchères le cadeau que lui avait fait le chanteur de Nirvana, sur un site anglais, Cooper Owen Auction. La vente débute le 20 mai. Le prix plancher de l''instrument s'élève à 34 000 livres sterling.
En 1994, Guillaume Henault a 19 ans et Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, est son idole. Il est étudiant dans cette ville et décide de se rendre au concert du groupe à Rennes. Le cherbourgois porte le t-shirt qu'il s'est confectionné au nom du groupe. Arrivé sur place, le jeune homme d'1m95 parvient à se glisser au premier rang. "Je comprenais déjà très bien l'anglais à l'époque, donc je n'alllumais pas mon briquet à tout va, sur des balades qui évoquaient un viol, par exemple. Peut-être que Kurt Cobain l'a remarqué. J'étais vêtu de ce t-shirt. On voyait bien que je l'avais fabriqué tout seul. Et puis je suis très grand. J'ai dû attirer l'attention" nous explique-t-il.
Une guitare mais pas d'explication
Impossible de savoir pourquoi, mais à la fin du concert, le chanteur descend dans la fosse et lui donne sa guitare numéro 2, au lieu de la casser, comme il le fait d'habitude. "Il est venu me voir et m'a donné la guitare. Difficile d'y croire. On tenait l'instrument par le manche, tous les deux. Et puis, beaucoup de personnes se sont agglutinées autour de nous. Au final, Kurt a renoncé. Quelques instants plus tard, quelqu'un de la sécurité m'a hissé sur la scène et j'ai reçu le cadeau des mains d'un technicien." Pas d'explication. "Il a dit quelque-chose au moment de me tendre la guitare mais je n'ai pas compris." Ce choix reste encore énigmatiqueDes témoignages pour authentifier l'objet
Guillaume, enseignant d'anglais au collège, est aussi musicien à ses heures perdues. Seul problème, il n'est pas gaucher comme Kurt Cobain. "Il faudrait pouvoir jouer avec les deux mains. Hendrix aurait pu le faire, mais pas moi." Guillaume est donc propriétaire de 4 autres guitares mais celle du chanteur de Nirvana a dormi dans un carton pendant 22 ans.Comment a-t-il fait pour faire authentifier l'objet de collection? "Ca m'a pris énormement de temps, des mois et des mois... J'ai dû consulter de nombreux sites en anglais comme des forums ou encore des pages spécialisées. Ensuite, j'ai contacté un de ses techniciens guitare, mais il ne se souvenait pas de l'évènement. Au final, il m'a conseillé de recueillir des témoignages et c'est ce que j'ai fait. Les personnes présentes l'ont fait et tout est validé par un huissier de justice."