La 19 ème édition de la foire aux disques, le salon du vinyle, s'ouvre dans la salle des fêtes de Cherbourg dès aujourd'hui. 40 exposants, venus de toute la France, vont proposer leurs trésors. L'entrée est gratuite.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le son qui craque, la mélodie accompagnée de crépitements intempestifs...Pour beaucoup, ces sonorités particulières au 33 tours ou au 45 tours, sont une madeleine de Proust. Pour d'autres, c'est le summum du style vintage en vogue depuis quelques années. C'est sûr, le disque vinyle n'est pas mort. "Il vient de connaître ses meilleures ventes en 2011 depuis sa relance en 2006" selon les organisateurs de l'évènement manchois. Punk, Soul, Funk, Jazz, Rock & Roll, Country, Folk, Metal, Blues, Electro, Disco...Aujourd'hui, de 9 heures à 19 heures, dans la salle des fêtes de Cherbourg, 40 exposants vont proposer de tout et pour tous les goûts.
Le retour en force du vinyle
Selon une étude de la
RIAA (la Recording Industry of America), publiée en septembre dernier, au sein de l'industrie de la musique, le secteur le plus en hausse sur l'année 2014/2015 est celui du disque vinyle, qui opère un retour remarqué grâce à de nombreux petits revendeurs indépendants. Cette branche a connu un boom de 52% au premier semestre, même si le total des revenus reste bien en-dessous de ceux des CD ou du streaming. En Angleterre, la
Bristish Phonographic Industry criait au record et annonçait des ventes massives via un communiqué de presse publié sur son site internet. 800 000 disques s'étaient écoulés durant les huit premiers mois de l'année 2014.