Commémorations de l'assassinat du Père Hamel : Saint-Etienne-du Rouvray souhaite accueillir les pèlerins dignement

Publié le
Écrit par Myriam Libert .

La ville de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) s'apprête à commémorer le 6ème anniversaire de la mort du Père Jacques Hamel, assassiné dans son église par des terroristes le 26 juillet 2016. Depuis ce funeste jour, de plus en plus de pèlerins affluent pour lui rendre hommage. Le diocèse de Rouen lance une souscription pour mieux les accueillir.

Les cérémonies en hommage au Père Jacques Hamel se dérouleront à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) ce mardi 26 juillet, six ans jour pour jour après que le prêtre a été assassiné par des terroristes dans son église, à l'issue de la messe.

Cette tragédie avait bouleversé les Normands, les Français et même au delà, au point qu'aujourd'hui l'église Saint-Etienne est devenue un lieu de pèlerinage. Des pèlerins qui viennent seuls ou en groupe, et que la paroisse souhaite accueillir dans de bonnes conditions.

Un livret d'information en quatre langues est déjà à leur disposition à l'entrée de l'église, qui rappelle l'histoire des lieux. Les pèlerins peuvent y déposer leurs intentions de prière. Ils peuvent aussi, si l'occasion se présente, échanger avec des paroissiens, puis se rendre devant la stèle commémorative à l'extérieur de l'église Saint-Etienne.



Pour l'heure, ces pèlerins n'ont pas d'autre endroit pour recueillir davantage d'informations, notamment en ce qui concerne la spiritualité du père Jacques Hamel.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'un lieu pour accueillir dignement toutes ces personnes. Alain Quibel est un paroissien très engagé dans ce projet. Il a vu les visiteurs et pèlerins se présenter plus nombreux ces dernières années :

Lorsqu’il s’agit de groupes organisés qui prennent contact à l’avance, plusieurs dizaines à une centaine de personnes sont accueillies durant quelques heures. Ceci se produit plusieurs fois par mois surtout entre mars et novembre.

Alain Quibel paroissien

Une souscription lancée au moment des commémorations

Une souscription est ainsi lancée à l'occasion des sixièmes commémorations de l'assassinat de Jacques Hamel, destinée à la création d'un espace dédié pour les pèlerins. L'espace sera contigu au presbytère où vivait le père Hamel, à quelques centaines de mètres de l'église Saint-Etienne.



Actuellement cet espace est occupé par des salles paroissiales en mauvais état, qu'il conviendra de réhabiliter et de mettre aux normes de sécurité. A terme, cet endroit pourra recevoir 80 personnes, et proposera conférences et expositions. Les pèlerins pourront y faire une halte avant de poursuivre leur chemin vers d'autres lieux spirituels : la tombe du père Hamel à Bonsecours, la Cathédrale de Rouen, la basilique Notre Dame de Lisieux (14), ou encore Esteville (76) où vivait l'abbé Pierre.

Les dons sont possibles sur le site du diocèse de Rouen donnons-rouen.catholique.fr, ou par chèque libellé à l'ordre de l'Association diocésaine de Rouen.

Cet espace devrait être disponible vers 2025.

Le programme des commémorations

Les commémorations commencent dès ce lundi soir avec une veillée de prière en mémoire du martyre du Père Jacques Hamel et des victimes du terrorisme, à 20 heures, en l'église Saint-Etienne.

Puis ce mardi 26 juillet :

- 8h30 : marche silencieuse du presbytère (28 rue Lazare Carnot) vers l’église Saint-Etienne

- 9h : messe en l’église Saint-Etienne présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

- 10h30, place de l’église devant la stèle pour la paix et la fraternité : cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité en hommage au Père Jacques Hamel, organisée par la municipalité de Saint-Etienne-du-Rouvray, suivie d’un verre de l’amitié au centre socio-culturel Georges-Déziré (271 rue de Paris).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité