La "Grande Débarque" aura lieu du 30 octobre au 4 novembre en Normandie et à Paris. Des chefs cuisiniers, des poissonniers et des acteurs de la filière sont mobilisés pour vanter les qualités de la coquille normande.
Pour la coquille, les pêcheurs normands mènent bataille sur tous les fronts: contre nos voisins anglais d'une part, mais aussi auprès des consommateurs. La prochaine opération, baptisée "La Grande Débarque", est planifiée du 30 octobre au 4 novembre. Pas question ici d'éperonner quelconque navire mais de séduire les papilles des normands mais aussi des Parisiens. C'est d'ailleurs dans la capitale qu'a été présentée ce mardi 16 octobre cette grande campagne de promotion gustative, organisée conjointement par la Région Normandie et l'ensemble de profession "Pêche normande".
Au programme: des séances de dégustation organisées sur 70 points d'animation pour faire découvrir ce produit. Une quarantaine des restaurants (gastronomiques et bistrots) ainsi qu'une vingtaine de poissonneries participent à cette opération. "C'est important de redonner à la coquille sa véritable identité, ses lettres de noblesse, elle avait besoin de sortir du lot, de toutes les noix qu'on trouve sur les étals, on avait besoin de bien identifier notre coquille normande, pêchée sur les côtes", explique Dimitri Rogoff, président du Comité régional des Pêches de Normandie.
Les promoteurs de la coquille "normande" voient plus loin que cette opération séduction. Pour se démarquer encore plus des autres coquilles, ils espèrent obtenir prochainement une Indication Géographique Protégée (IGP). La Normandie est déjà la première région française de pêche de Saint-Jacques et détient deux labels rouges.
Les explications de Thierry Cléon