Ce jour, à 18 h en Normandie, 41 personnes sont contaminées officiellement par le coronavirus, parmi elles, deux enfants. Le point sur la contamination de cette catégorie d'âge.
A ce jour, aucun décès d'enfant n'a été constaté dans le monde à cause de la récente épidémie de coronavirus. Faut-il pour autant les considérer comme immunisés ? " Les choses ne sont pas si simples, explique Frédéric Bastian, médecin à SOS Médecins Cherbourg.
" Ce que l'on sait, c'est que les enfants, entre guillemets, ont l'habitude du coronavirus, d'autres formes existent en effet de ce virus, et dans l'enfance, ils choppent ces virus avec des symptômes comme le rhume ou la fièvre...Peut-être est-ce une des causes mais on ne sait pas trop en fait...
Frédéric Bastian, médecin à SOS Médecins Cherbourg"
Par mesure de précaution, les structures comme les écoles ou encore les crèches où des cas sont détectés sont fermés. Cela a été le cas à Sartilly la semaine dernière dans la Manche ou encore ce 11 mars dans cette crèche de Radon où une fillette de 2 ans a été détectée.Ce qu'on peut dire aussi, c'est qu'ils sont souvent porteurs sains, peu ou pas de symptômes, potentiellement moins contagieux, il est plus diffcile de mettre en place en revanche les "gestes barrières" comme le lavage de mains
Dans le cadre des fermetures d'écoles dans les zones de circulation du coronavirus, le ministère des Solidarités et de la Santé et l'Assurance maladie simplifient la procédure d'arrêt de travail pour les parents contraints de rester chez eux pour garder leur enfant.
Concrètement : le parent d'un enfant âgé de moins de 16 ans peut bénéficier d'un arrêt maladie indemnisé s'il ne peut pas bénéficier d'un aménagement de ses conditions de travail lui permettant de rester chez lui pour garder son enfant.
Pas de visite aux grands-parents
" Dans près de 85 cas sur 100, tout se passe bien avec ce virus, comme pour un syndrôme grippal, en revanche, les familles doivent être attentives si des symptômes apparaissent : il ne faut pas aller visiter les grands-parents! Je le redis, certains enfants peuvent être porteurs sans développer aucun symptôme et sont donc potentiellement contagieux ! " D'où la recommandation du gouvernement d'éviter qu'ils ne soient en contact avec des personnes fragiles au système immunitaire affaibli et âgées pour ne pas les contaminer.