Coronavirus : 6 cas en Normandie dont trois nouveaux dans la Manche et un dans le Calvados

Ecole élémentaire Alain Fournier, Sartilly / © Nicolas Dalaudier
Ecole élémentaire Alain Fournier, Sartilly / © Nicolas Dalaudier

L'école élémentaire de Sartilly dans la Manche est fermée jusqu'à nouvel ordre. Une fillette et son papa sont malades. L'ARS confirme, ce jeudi 5 mars, 4 nouveaux cas en Normandie, trois dans la Manche et un dans le Calvados qui s'ajoutent au deux cas du CHU de Rouen. 

Par Alexandra Huctin et Stéphanie Potay

Témoignage : "J'ai passé le week-end avec la personne contaminée"

L'un des 3 cas de contamination dans la Manche concerne la zone géographique du Nord-Cotentin, la commune de Quettetot, dans la commune nouvelle de Bricquebec-en-Cotentin. Le maire a appris hier qu'une de ses habitantes, "une femme d'environ 65 ans" était contaminée. Cette dernière s'est rendue au rassemblement évangéliste près de Mulhouse avec son mari. "Elle vit avec sa mère qui est une personne particulièrement âgée", note Jean Hamelin, le maire du village. "La préfecture et l'ARS devraient mettre en place une étude épidémiologique pour analyser le parcours de cette personne, nous attendons les instructions" ajoute Patrice Pilet, maire de Bricquebec-en-Cotentin. 

J'ai été en contact avec la personne concernée ce week-end par la contamination; c'est ma cousine, je me suis autoconfiné automatiquement. Elle rentrait de Mulhouse jeudi, elle s'est arrêté chez sa fille à Granville, avec mon épouse, nous l'avons vu ce week-end. Elle avait un rhume, son médecin lui a diagnostiqué un simple état grippal. Son mari va être détecté aujourd'hui, on attend des nouvelles pour savoir ce que l'on doit faire de notre côté, en tout cas, nous sommes très en forme! " (le cousin de la sextuagénaire contaminée) 

Le cousin est donc confiné avec son épouse, son fils et la compagne de celui-ci et leur bébé. Le mari de la personne contaminée est lui confinée avec sa belle-mère pour l'heure. 

Un père et sa fille


Ce jeudi 5 mars 2020, à 10H30, l'ARS, Agence Régionale de Santé Normandie, a confirmé de nouveaux cas.

"4 nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en Normandie. Parmi elles, 3 ont été prises en charge par le Centre Hospitalier de Saint-Lô et 1 par le CHU de Caen, ce qui porte à 6 le nombre de cas confirmés dans la région. La cellule de crise de l’ARS Normandie met en œuvre les mesures nécessaires pour contenir les éventuelles transmissions du virus", précise l'ARS. 


Dans la Manche, les 3 patients vont bien

Les nouvelles sont rassurantes après leur hospitalisation à l'hôpital Mémorial de Saint-Lô.  

Dans la Manche, les 3 patients se portent bien et sont pris en charge par le Centre Hospitalier de Saint-Lô. Pour chacun d’eux la chaîne de contamination a été établie : tous revenaient du rassemblement cultuel à l’église évangélique «Portes ouvertes chrétiennes à Bourtzwiller (Mulhouse) (ARS normandie) 


Un cas hospitalisé au CHU de Caen

"le patient est hospitalisé au CHU de Caen. Son état n’est pas préoccupant. L’origine de la contamination n’est pas connue et fait l’objet d’une investigation."

C'est le premier cas déclaré dans le Calvados. 
A ce jour, au total, 6 cas ont été confirmés en Normandie puisque 2 étaient déjà détectés en Seine-Maritime depuis le début de la semaine.
 

 

L'école de Sartilly dans la Manche fermée


Pour les habitants de la commune de Sartilly qui auraient des questions suite aux cas confirmés d’infection à Covid-19, l’Agence régionale de Santé a mis en place un numéro vert : 0 800 73 00 71 (de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi).

Pour le moment, à la connaissance du maire de Sartilly, aucune autre famille ne reviendrait de Mulhouse dans sa commune. Mais des enquêtes sont en cours pour les personnes en contact avec la famille. 
Sartilly, ce matin. Les parents découvrent la fermeture de l'école décidée dans la nuit. / © Nicolas Dalaudier-FranceTélévisions
Sartilly, ce matin. Les parents découvrent la fermeture de l'école décidée dans la nuit. / © Nicolas Dalaudier-FranceTélévisions

C'est à Sartilly dans la Manche qu'une fillette a été dépistée positive au coronavirus ce mercredi 4 mars 2020. Le premier cas de Covid 19 dans la Manche.
 
 

En application du principe de précaution, l’école élémentaire Alain Fournier de SARTILLY est fermée à partir du jeudi 5 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre. L’école maternelle et le collège restent ouverts. (préfecture Manche) 

L'élève était à l'école en début de semaine. Une situation qui amène à rechercher toutes les personnes qui ont pu être en contact avec elle. 

"Dès confirmation, l’Agence régionale de santé de Normandie a engagé les investigations, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France et le CH (centre hospitalier) de Saint-Lô. Elle travaille à l’identification des personnes avec lesquelles l’élève a été en contact rapproché afin de prendre toutes les mesures utiles pour contenir les éventuelles transmissions du virus. Les familles des élèves concernés seront donc contactées dans la journée du 5 mars afin d’indiquer à chacune d’entre elles la conduite à tenir."


Les parents seront réunis ce jeudi matin à 10 heures à l'école, en présence des autorités sanitaires.
 

La plateforme d'appel (gratuit) pour obtenir des informations sur le coronavirus est maintenant ouverte 24h/24 et 7jrs/7
La plateforme d'appel (gratuit) pour obtenir des informations sur le coronavirus est maintenant ouverte 24h/24 et 7jrs/7

Le numéro vert mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est désormais ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 
Numéro à composer : 0 800  130  000.
A noter que pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ sur le coronavirus en ligne est disponible sur le site du Gouvernement.


Une famille qui revient de Mulhouse

 

C'est une famille qui revient de Mulhouse, cluster identifié en France, avec au moins 21 cas. C'est la petite fille du couple, scolarisée en CP, qui a été infectée, ainsi que le papa. La maman qui travaille, elle aussi, dans l'école ne serait pas malade.
(Gaetan Lambert, maire de Sartilly)

La famille était à Mulhouse récemment pour participer à un rassemblement évangélique qui a réuni plusieurs milliers de personnes du 17 au 24 février 2020.



Le maire qui l'a appris dans la nuit de mercredi à jeudi 5 mars s'est conformé à la décision des autorités sanitaires en coordination avec le Préfet de la Manche et le Rectorat, de fermer dès ce matin l'école élémentaire. 180 élèves fréquentent l'établissement.

La consigne a été donnée aux parents de rester chez eux avec leurs enfants. Le maire cherche actuellement des lieux d'accueil. 

Nous prenons la mesure de cette information et nous communiquons avec nos croyants. Mais à notre connaissance, les personnes contaminées n'appartiennent pas à nos assemblées, le rassemblement de Mulhouse a beaucoup fonctionné par Internet, il n'y a pas dans nos croyants de personnes qui se sont rendues à ce rassemblement. Nous prenons des précautions dans nos rites comme indiqué : solution hydroalcoolique quand nous coupons le pain, quant à l'Eucharistie, les hosties sont toujours dans un récipient et pas délivrée dans la bouche du croyant comme dans le rite catholique.  Pasteur Jamel Attar, église évangéliste de Caen 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus