Coronavirus : “est-ce vraiment le bon moment pour aller voir mes grands-parents ?”

Coronavirus : "j'ai peur de contaminer mes grands-parents" / © Vincent Isore PRESS/MAXPPP
Coronavirus : "j'ai peur de contaminer mes grands-parents" / © Vincent Isore PRESS/MAXPPP

En cette période d'épidémie du Coronavirus, une question se pose : Est-ce le bon moment pour aller voir ses grands-parents ? "J'ai peur de contaminer mes parents âgés, est-ce que je risque de leur transmettre un virus ?" Et si j'étais porteur sain ? Des médecins répondent à nos questions.

Par Marie Lorillec

[Mise à jour] Emmanuel Macron a appelé ce vendredi à "limiter au maximum les visites" aux aînés et répété que "la priorité absolue aujourd'hui est de protéger les plus fragiles", lors d'une visite dans une maison de retraite à Paris. Dès à présent notre priorité absolue, c'est de protéger les personnes qui sont les plus fragiles face au virus".
 

Les conseils de médecins normands pour les aînés

Je crois qu'aujourd'hui il faut être extrêmement vigilant et protecteur de son entourage.
Frederic Bastian SOS Medecin Cherbourg

"On doit protéger ses proches avec des visites réfléchies" explique Frédéric Bastian, Médecin à SOS médecin Cherbourg, " si on on ne veut pas transmettre le virus, il faut être prudent. Si on est souffrant, on ne va pas les voir.  Si on va bien : on applique les mesures barrières"

Ces mesures barrières, rappelons-les : 
  • se laver les mains très régulièrement (au moins une fois par heure)
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • porter un masque chirurgical quand on est malade
 


Faut-il s'inquiéter, en cas de visite, pour ses parents âgés ?

"Il faut se poser la question si ses grands-parents sont fragilisés, immunodéprimés ou traités pour insuffisance cardiaque ou respiratoire, explique François Marie, médecin généraliste à Mondeville, "alors si on le moindre doute, il ne faut pas aller les voir".

Qu'entend-on par "personne âgée" ?
Frédéric Bastian précise la différence entre la personne âgée et la personne vulnérable : "J'aurais tendance à dire qu'une personne de 75 ans en bonne forme rentre dans la population dite classique", explique-t-il, "et qu'il faut redoubler d'attention pour les personnes vulnérables du point de vue de la santé."

Si l'on n'est pas fébrile et que l'on n'a pas de signe évoquant une pathologie, tout va bien ?
"Les patients atteints de Coronavirus peuvent développer des formes différentes voire minimes : petite fièvre, frissons légers, c'est piégeux" précise Frédéric Bastian, Médecin à Cherbourg "c'est difficile de donner des conseils, compte-tenu de cela." 

Sans pathologie particulière, on continue à vivre. En cas de doute, il faut éviter d'aller voir ses grands-parents.

"Attention, il y a plein de gens qui attrapent un rhume mais en cas de frissons, courbatures ou de toux importante, on n'y va pas".
 

Y a-t-il une différence à faire entre les personnes âgées en Ephad et celles qui vivent à leur domicile ?

"Il est clair que la protection des personnes âgées est une question essentielle" affirme Frederic Bastian Médecin de SOS médecin Cherbourg. Quand un proche vit dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad), il y a des précautions à prendre.

Si une personne est infectée, cela peut faire tache d'huile, d'où les les précautions prévues en Ephad. C'est du bon sens. Quand on est malade, on diffère une visite pendant cette phase plutôt difficile. Il faut éviter aussi que les petits-enfants aillent rendre visite aux grands-parents. Il faut privilégier Face Time ou un autre dispositif vidéo, le téléphone...
ajoute Frederic Bastian

Pourquoi éviter les visites d'enfants ?
Tout simplement parce qu'il est très difficile de faire appliquer les mesures barrières à un enfant. "C'est difficile de lui dire de ne pas embrasser et de ne pas toucher ses grands-parents". C'est pourquoi certains établissements n'autorisent pas les visites d'enfants ce temps-ci. 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus