Dans son dernnier point épidémiologique publié ce mercredi 15 juillet, l'ARS indique que tous les indicateurs se trouvent sous le seuil de vigilance. Néanmoins, le virus continue à circuler dans la région, comme en témoigne l'apparition de nouveaux clusters.
Il y a encore une dizaine de jours, le taux de reproduction effectfif du virus (le nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer) se situait encore au-dessus du seuil de vigilance en Normandie. Désormais, comme l'indique l'Agence Régionale de Santé dans son dernier point épidémiologique publié ce mercredi soir, tous les voyants sont au vert. "A ce jour en Normandie, tous les indicateurs sont en-dessous des seuils de vigilance", note ainsi l'ARS. Avant d'adresser cette mise en garde : "Pour autant, le virus n'a pas disparu". Et d'appeler de nouveau au respect des règles d'hygiène et des gestes barrières.
La baisse du nombre d'hospitalisations se poursuit (201 personnes au 15 juillet, soit 5% de moins par rapport au 10 juillet) tout comme le nombre de clusters. Pour rappel, un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. Dix jours plus tôt, on en recensait une dixaine dans la région. Aujourd'hui, l'ARS évoque 6 clusters "non-clôturés" en Normandie, dont deux en cours d'investigation. Le premier se situe dans le quartier du Chemin-Vert à Caen. Les investigations ont débuté le 11 juillet dernier. Onze cas positifs ont été recensés dans deux foyers familiaux. Un centre de dépistage gratuit et sans ordonnance a été mis en place à partir de ce jeudi 16 juillet et ce jusqu'au mercredi 22 juillet. Il est situé au Pôle de vie des quartiers Nord-Ouest, rue Jean Racine, et fonctionne de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
[#Coronavirus] Dépistage #COVID19 gratuit et sans ordonnance
— ARS Normandie (@ars_normandie) July 15, 2020
? Pôle de vie des quartiers Nord-Ouest (rue Racine) à Caen
?️Du 16 au 22 juillet (hors week-end)
✅ Sans RDV
❗️Carte d’identité et carte vitale à présenter sur place
+ d'infos : https://t.co/3CqfsuYtfY pic.twitter.com/JoLADxz0PJ
L'autre cluster en cours d'investigation se trouve dans le département de l'Orne. Comme le rapportent nos confrères du Perche, deux élèves et une personne de l'équipe du collège du Theil-sur-Huisne ont été testés positifs. Une campagne de dépistage a là aussi été lancée.
Trois clusters sont "maitrisés", un dans l'Eure et deux en Seine-Maritime. Enfin un sixième est "en diffusion communautaire" sur la métropole rouennaise.
Sur son site internet, l'Agence Régionale de Santé recense tous les sites permettant de se faire tester gratuitement et sans ordonnance.