Coronavirus : la situation s'améliore en Normandie mais reste en seuil de vigilance

L'Agence Régionale de Santé a fait le point sur la situation épidémiologique en Normandie ce vendredi 3 juillet. Le taux de reproduction du virus est en baisse tout comme le nombre d'hospitalisations. Mais le seuil de vigilance reste d'actualité. Onze clusters sont identifiés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'alerte lancée à la fin du mois de juin, la situation épidémiologique en Normandie semble de nouveau en voie d'amélioration comme l'indique l'Agence Régionale de Santé dans son dernier rapport. Le R0, le taux de reproduction effectfif du virus (le nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer), qui était passé en rouge le 18 juin dernier, poursuit sa baisse. Il était de 1,01 ce vendredi 3 juillet contre 1,37 quelques jours plus tôt. Une amélioration donc mais un taux qui reste au-dessus du seuil de vigilance (fixé à 1). Selon l'ARS, ce chiffre s'explique notamment par "des opérations de dépistage massives organisées sur tout le territoire et par la détection de plusieurs nouveaux cas groupés dans l'agglomération rouennaise."
 L'ARS a multiplié ces derniers jours dans la région des sites de dépistage gratuits et sans ordonnance. Le bilan de cette campagne du 24 au 30 juin 2020:

  • Calvados : 4 678 tests réalisés, dont 5 positifs
  • Eure : 2 110 tests réalisés, dont 12 positifs
  • Manche : 1 313 tests réalisés, dont 5 positifs
  • Orne : 1 861 tests réalisés, dont 8 positifs
  • Seine-Maritime : 8 063 tests réalisés, dont 105 positifs

11 clusters en Normandie

Comme le montre ces chiffres, le virus est bien présent en Seine-Maritime. C'est le département normand abritant, à l'heure actuelle, le plus de clusters. On en recense neuf. Deux autres sont localisés dans l'Orne et dans l'Eure. Comme le rappelle l'ARS, un cluster est le fait d'identifier au moins trois cas confirmés ou probables dans une période de sept jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. "L'apparition de ces clusters reflète une circulation réelle du virus mais contrôlée", indique l'ARS. 
   

Moins d'hospitalisations

Autre chiffre encourageant, le nombre d'hospitalisation en baisse de 0,5 % par rapport au 30 juin. Au 2 juillet, 219 personnes étaient hospitalisées en Normandie dont 7 en réanimation. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité