Déconfinement du 9 juin : couvre-feu, réouvertures, restaurant, qu'est-ce qui change vraiment ce mercredi ?

L'avant-dernière phase du déconfinement est programmée ce mercredi 9 juin avec de nouveaux allègements des contraintes sanitaires et un retour à une vie sociale presque normale. Couvre-feu à 23 h, réouverture des salles de sport et de restaurant, qu'est-ce qui nous attend ?

Déconfinement du 9 juin : couvre-feu, réouvertures, restaurant, qu'est-ce qui change vraiment ce mercredi ?
Déconfinement du 9 juin : couvre-feu, réouvertures, restaurant, qu'est-ce qui change vraiment ce mercredi ? © MAXPPP PHOTOPQR/L'UNION DE REIMS/Remi WAFFLART

Si tout se passe bien et si le variant Delta (indien) localisé dans le sud-ouest ne se propage pas au reste du territoire national, ce 9 juin 2021 sonne l'avant-dernière phase du déconfinement. Ce mercredi marque le retour à une vie sociale presque normale. Une vie sociale qui va être facilitée par un couvre-feu repoussé à 23 heures et par l'ouverture de nouveaux lieux et un allègement des contraintes sanitaires.

Bars et restaurants : retour en salle le 9 juin et cahier de rappel

Au vu de l'engouement suscité par la réouverture des terrasses, nul doute que la date du mercredi 9 juin est attendue de pied ferme par les restaurateurs et leurs clients. Le 19 mai dernier, plusieurs professionnels avaient fait l'impasse sur cette réouverture, arguant d'une faible rentabilité et d'une météo normande pas toujours propice à la convivialité en plein air.
A partir de ce mercredi 9 juin, les propriétaires de bars et resturants peuvent de nouveau accueillir leurs clients en salle avec une jauge de 50 % et une limite de six personnes par table. Les terrasses, elles, peuvent être utilisées à leur pleine capacité (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, contrairement à ce qu'on pouvait voir).

Ce jour marque aussi l'apparition dans ces établissements (mais aussi dans les salles de sport) du cahier de rappel. Concrètement, clients et usagers seront invités à communiquer leurs coordonnées pour être recontacté si un cas de covid était signalé au sein de l'établissement. Ce cahier de rappel pourra prendre la forme classique d'un cahier papier ou numérique, en scannant un QR code à l'entrée via l'application TousAntiCovid.

Mercredi 9 juin : réouverture des salles de sport et reprise des compétitions

Avec la réouverture des salles de restaurant, il va falloir surveiller de plus près sa ligne. Et ce d'autant plus que nombre d'entre nous ont été privés d'activités physiques ces derniers mois. Ce mercredi 9 juin marque le retour de la pratique du sport en intérieur avec la réouverture pour tous des établissements sportifs couverts (piscines couvertes, gymnases et salles de sport) avec une jauge de 50 %. Seule activité encore proscrite pour le moment : les sports de contact, autorisés seulement à l'extérieur. De même, les écoles de danse peuvent de nouveau accueillir leurs élèves adultes avec une jauge de 35 % par classe.

Même si, dans bon nombre de discipline, la saison touche à sa fin, ce mercredi 9 juin est également synonyme de reprise pour les compétitions sportives amateurs en plein air, avec une limite de 500 participants. Côté spectateurs, il ne faudra pas dépasser 65% de la capacité d'accueil (en intérieur comme en extérieur). Jusqu'à 5000 personnes assises peuvent être accueillies (selon les lieux). Mais au-delà de 1000, le pass sanitaire sera requis.

Salons, foires, festivals, cinémas : jusqu'à 5000 personnes

Si les rassembelements de plus de 10 personnes restent interdits sur la voie publique (à l'exception des visites guidées), il en va tout autrement des grosses manifestations culturelles. Ce mercredi 9 juin, les festivals de plein air peuvent de nouveau avoir lieu en configuration assise avec une jauge de 65 % jusqu'à 5000 personnes. Les cinémas, théâtres et autres salles de spectacle sont soumises aux mêmes règles, tout comme les salons et foires (jauge de 50 % pour ces derniers).

Mais comme les compétitions sportives, le pass sanitaire sera demandé au-delà de 1000 personnes.

Le pass sanitaire entre en vigueur ce mercredi 9 juin. Il vous sera demandé sur les rassemblements de plus de 1000 personnes. Il peut s'agir d'un document papier ou de l'application TousAntiCovid (rubrique "Mon carnet") attestant d'une non contamination à la covid-19 :

 

Education, travail, commerce, lieux de culte : ce qui change...et ce qui ne change pas

Dans les magasins, les marchés couverts, les musées ou bien encore les bibliothèques, les contraintes sanitaires seront également allégées à partir de ce mercredi 9 juin : la jauge d'accueil est fixée à 4 m2 par client/usager.

Dans les entreprises, le télétravail reste la régle mais le nouveau protocole sanitaire national prévoit des assoupplissements possibles en vue de préparer un retour à la normale. C'est à l'employeur de fixer le nombre de jours minimum télétravaillés. Les salariés déjeunant au bureau ne seront plus obligés de manger seuls : des tables de six personnes seront autorisées dans les restaurants d'entreprise (à condition de ne pas dépasser les 50% de la capacité d'accueil de la cantine).

Dans les établissements scolaires, les conseils de classe et les réunions parents-profs pourront se tenir sans limite de participants. Les kermesses scolaires sont également de nouveau autorisées en plein air et sous certaines conditions. En revanche, dans l'enseignement supérieur pas de changement avant le mois de septembre : pas plus de 50% de l'effectif en présentiel.

Dans les lieux de culte et les cérémonies (religieuses ou civiles comme un PACS), la règle en vigueur ce 9 juin sera d'un emplacement sur deux. Dans les cimetières, 75 personnes pourront assister à une inhumation.

Et la fin du déconfinement, c'est pour quand ?

La dernière phase du déconfinement est programmée le 30 juin prochain. A cette date, il n'y aura plus de couvre-feu et les limites de jauge dans les établissements recevant du public ne seront plus d'actualité. Pour autant, des règles sanitaires perdureront, à commencer par la nécessité de présenter un pass sanitaire pour assister à un événement rassemblant plus de 1000 personnes, en intérieur ET en extérieur.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé loisirs sorties et loisirs gastronomie culture