Dégradations à la DDTM : 4 à 6 mois de prison avec sursis pour les agriculteurs

Ils avaient encerclé la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pendant deux jours, en août 2015, y déversant fumier, lisier et gravats, occasionnant ainsi 200 000 euros de dégats. Les agriculteurs poursuivis en Justice ont écopé de 4 à 6 mois de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le nettoyage de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), bloquée durant deux jours en août 2015, par les agriculteurs, avait coûté 200 000 euros. Les prévenus étaient poursuivis notamment pour "détérioration du bien d'autrui en réunion".
Patrice Lepainteur, président de la FDSEA du Calvados semble plutôt satisfait de cette condamnation, jugée "plus comme un avertissement". Selon lui, "les dégats étaient une conséquence fâcheuse et regrettée".

Des dégradations survenues en août 2015

Les dégradations ont eu lieu dans un contexte de crise agricole. Après plus de 24 heures d'un blocus imposé à la préfecture, les agriculteurs avaient décidé de lever le camp le 14 août 2015. Ce jour-là, ils déversent du fumier devant l'hôtel de la préfecture, et devant le magasin Monoprix. En quittant Caen, ils font le détour par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), leur administration de tutelle. Le bâtiment est copieusement aspergé de lisier. La DDTM avait la charge, pendant ce mois d’août, d’instruire les dossiers de la Politique Agricole Commune ( PAC ) et les dossiers d’aide aux agriculteurs en difficulté.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information