Denis Le Bas, chef d'orchestre de Jazz sous les pommiers, distingué par les Victoires du jazz

Quatre lauréats des Victoires du jazz 2017: Alex Dutilh, Thomas de Pourquery, Emile Parisien et Denis le Bas / © DR
Quatre lauréats des Victoires du jazz 2017: Alex Dutilh, Thomas de Pourquery, Emile Parisien et Denis le Bas / © DR

Les Victoires du jazz ont été décernées ce lundi 16 octobre. Parmi les lauréats, un Normand, Denis Le Bas: il remporte la première Victoire du meilleur programmateur pour le festival Jazz sous les pommiers.

Par CM

L'intéressé est modeste. Pour Denis Le Bas, la Victoire du jazz décernée ce lundi 16 octobre au Forum des Images à Paris est avant tout celle du festival qu'il dirige depuis plus de 30 ans maintenant. "Pour la renommée du festival, c'est une reconnaissance; C'est vrai que Jazz sous les pommiers auhjourd'hui nationalement pèse un petit peu. C'est plutôt sympa, je ne vais pas dire le contraire".

Celui qui est aussi le directeur du théâtre municipal de Coutances s'est vu décerner la première Victoire du jazz du meilleur programmateur, un prix récompensant "les professionnels qui contribuent à la vie et au rayonnement du jazz en France". Il était nommé aux côtés de Vincent Anglade (Jazz à la Villette, Paris),  Xavier Lemettre (Banlieues Bleues, Pantin), Armand Meignan (Europa Jazz, Le Mans), Philippe Ochem (Jazzdor, Strasbourg), Pierre Villeret (Association pour le Jazz et la Musique Improvisée, Avignon), Jean-Pierre Vivante (Le Triton, Les Lilas). 

A travers ce prix, c'est la programmation de la 36e édition de Jazz sous les pommiers qui a été distinguée pour "sa qualité et son originalité". Alors que la prochaine édition est en pleine préparation, Denis Le Bas reconnait que cette distinction "met un petit peu de pression parce que maintenant il va falloir faire aussi bien. On va être encore un petit peu plus scruté. Il ne va pas falloir se louper. Mais en gardant notre cap, il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas". Pour l'instant, le patron du festival ne lâche aucune information concernant le cru 2018. Les premiers noms devraient être communiqués avant les fêtes de fin d'année.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard

Denis Le Bas, chef d'orchestre de Jazz sous les pommiers, distingué par les Victoires du jazz
Les Victoires du jazz ont été décernées ce lundi 16 octobre. Parmi les lauréats, un Normand, Denis Le Bas: il remporte la première Victoire du meilleur programmateur pour le festival Jazz sous les pommiers. - JB.Pattier/J.Hamard


Cette année, les Victoires du jazz ont en quelque sorte doublement distingué le festival coutançais puisque c'est l'un de ses anciens pensionnaires, le saxophoniste Thomas de Pourquery, résident de 2012 à 2014, qui a été sacré "artiste de l'année".

Vous pourrez retrouver les lauréats des Victoires du jazz 2017 dans un documentaire qui sera diffusé sur France 3 le samedi 18 novembre.
Bande-annonce Victoires du jazz 2017

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne