Résultats élections régionales 2021 en Normandie : Hervé Morin largement en tête au premier tour

Ce dimanche 20 juin, les Normands étaient appelés à voter pour le 1er tour des élections régionales 2021. Les résultats définitifs sont tombés peu après minuit. Ils donnent le président sortant et centriste Hervé Morin largement en tête devant le Rassemblement National de Nicolas Bay.

Hervé Morin
Hervé Morin © France Télévisions

Les 3 339 131 résidents de la Normandie prendront leurs responsabilités, les 20 et 27 juin 2021, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales.

► TOUS LES RESULTATS. Découvrez les résultats des régionales en Normandie dès leur officialisation dimanche 20 juin en cliquant ici

Selon nos estimations, Hervé Morin en tête au premier tour

Hervé Morin maintient sa place de favori pour conserver la tête de la Normandie. Avec 36,86% des voix à la sortie des urnes, le président centriste candidat à sa succession et tête de liste "Vivre la Normandie" arrive largement en tête, loin devant le candidat du Rassemblement National Nicolas Bay, tête de liste "Faire gagner la Normandie", qui obtient 19,86% d’intentions de vote. 

Du côté des marcheurs, Laurent Bonnaterre, candidat de la majorité présidentielle soutenu par Edouard Philippe et Sébastien Lecornu, arrive en quatrième position avec 11,07%

Du côté de la gauche, qui a dirigé jusque fin 2015 les deux ex-régions de la Haute et de la Basse-Normandie et qui part divisée pour ces nouvelles élections, la candidate du PS-EELV, Mélanie Boulanger, récolte 18,37% des votes et arrive en troisième position. Le candidat communiste, Sébastien Jumel, n'arrive qu'en cinquième position avec 9,64%. Avec moins de 10% des suffrages, le député de Seine-Maritime n'est donc pas qualifié pour le second tour.

► Revivez la soirée du 1er tour des élections régionales et départementales en 3 parties sur France 3 Normandie :

Elections départementales et régionales : la soirée électorale diffusée sur France 3 Normandie - Partie 1
Elections départementales et régionales : la soirée électorale diffusée sur France 3 Normandie - Partie 2
Elections départementales et régionales : la soirée électorale diffusée sur France 3 Normandie - Partie 3

"Nos compatriotes ont entendu ce message"

"Pendant 5 ans on a tout fait dans la Région, on a beaucoup redressé l’écosystème régional, avec la moitié de la région en situation de plein emploi. Je me disais tout ça devrait compter le moment venu pour une élection qui n’est pas une élection nationale", a réagit Hervé Morin. "Je craignais qu’on oublie la Normandie et les Normands. On n'est pas en train de préparer la Présidentielle de 2022. Je vois qu’une partie de nos compatriotes ont entendu ce message."

1er tour des élections régionales : réaction d'Hervé Morin

"Quelque soit le résultat de dimanche prochain, les présidents élus auront une très faible légitimité."

Alors qu'un score serré était attendu entre Hervé Morin et Nicolas Bay, 17 points exactement séparent le président sortant du candidat du Rassemblement National. "Le duel n'aura finalement pas lieu", a réagit Mélanie Boulanger, tête de liste PS EELV. "Notre challenge n'est pas de dépasser le Rassemblement National au second tour mais d'aller vers la victoire", poursuit la candidate qui espère moins d'abstention au second tour. 

"Le premier enseignement, c’est la spectaculaire abstention. C’est un geste de défiance très profond à l’égard du pouvoir constitutionnel", a réagit le candidat du Rassemblement National, Nicolas Bay, arrivé en seconde position.  "Le résultat, c’est que quelque soit le résultat de dimanche prochain, les présidents élus auront une très faible légitimité. Le RN apparaît comme la seule vraie force d’opposition dans la région", poursuit-il.

Ces résultats, c’est une déception pour les Normands mais je les invite au sursaut, rien n’est joué. Le Rassemblement National est la seule alternative. 

Nicolas Bay, candidat du Rassemblement National

Elections régionales : la réction de Nicolas Bay (RN) au 1er tour

"Tout serait possible si massivement les Normands allaient voter dimanche prochain. Malheureusement, le changement risque de ne pas avoir lieu en raison de cette abstention massive. Je ne pense pas qu'Hervé Morin puisse se réjouir avec la faible légitimité qu’il est susceptible d’avoir."

"Quand il y a autant d'abstention, une élection n'est jamais jouée d'avance"

"Quand il y a autant d'abstention, une élection n'est jamais jouée d'avance", indique Laurent Bonnaterre, candidat soutenu par la majorité présidentielle qui arriverai en tête en quatrième position au premier tour. "En 2015, il y a au 10 points de plus entre le premier et le second tour. Dimanche prochain, il pourrait y avoir beaucoup plus de Normands aux urnes parce qu'ils se rendront compte que les scores affichés ce soir ne reflètent pas leurs envies et leurs opinions."

Selon notre sondage, le taux d'abstention des élections régionales et départementales au premier tour s'élève à 67% en Normandie (contre 50% en 2015).

Estimation de l'abstention pour le premier tour des Élections Régionales en Normandie 2021 par rapport à 2015
Estimation de l'abstention pour le premier tour des Élections Régionales en Normandie 2021 par rapport à 2015

"C’est un peu le combat de David contre Goliath"

L’actuel maire du Havre Edouard Philippe à propos de Laurent Bonnaterre, candidat qu'il soutient : "C’est un peu le combat de David contre Goliath. Hervé Morin est le président de la majorité sortante, il a une notoriété considérable, il a un bilan… et donc il est évidemment dans une situation qui n’est pas celle d’un candidat qui a moins de notoriété, qui ne peut s’appuyer sur un bilan et qui est donc forcément à la peine quand il s’agit d’échanger des arguments dans une campagne qui, par ailleurs, et compte tenu des mesures sanitaires et du faible taux de participation, rend difficile pour les candidats l’expression de différences ou même la formulation de propositions. C’est comme ça. Il ne faut pas s’en plaindre, il faut le savoir et le garder en tête».

La Normandie peut-elle basculer à gauche ?

Il s'en est fallu d'un cheveu en décembre 2015 lors des précédentes élections régionales, pour qu'Hervé Morin s'empare de la région Normandie. Seulement 0,35 point lui avait alors permis de l'emporter sur le candidat socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, devenu aujourd'hui maire de Rouen.

Six ans après, la région va-t-elle rester à droite ou peut-elle basculer à gauche ? C'est l'enjeu du scrutin pour les Normands, avec comme autres données essentielles un Rassemblement national très fort dans les sondages pour le 1er tour, un candidat LREM dont les voix peuvent peser lourd pour le second et une liste commune PS-EELV qui peut aussi tirer son épingle du jeu. 

Hervé Morin, candidat sortant et favori des sondages

Âgé de 59 ans, le président sortant Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et à la tête du parti Les Centristes (ex-Nouveau Centre), espère bien conserver la Normandie unifiée. Il a pour lui une forte notoriété et un bilan jugé positif (bon ou excellent) par 68% des Normands, selon notre sondage Ipsos Sopra Stéria. Un sondage qui le place en tête des intentions de vote de ce premier tour, avec 32% des voix, devant Nicolas Bay (Rassemblement National) qui recueillerait 28% des suffrages. En 3e position avec 16% d'intentions de vote, on retrouve la liste de l'union PS-EELV emmenée par Mélanie Boulanger. Suivent la liste LREM (11%), LFI (10%), LO (2%) et la dissidente Stéphanie Kerbarh (1%). En bref, une quadrangulaire pourrait se profiler si ces chiffres se confirment au soir du 1er tour. 

Quel candidats en Normandie pour ces Régionales 2021 ?

7 têtes de liste se présente à ces élections régionales 2021 en Normandie : 

Ce qui préoccupe les Normands

L’aménagement du territoire pour faciliter la vie en zone rurale doit être la priorité n°1 du conseil régional pour les années à venir, selon notre sondage. La modernisation du secteur économique, le développement de l'offre de soins de proximité et une offre de formation renforcée font également partie des sollicitations des habitants de la région pour le prochain mandat du conseil régional.

Carte interactive. Régionales 2021 en Normandie : découvrez tous les résultats du premier tour

Cliquez sur la carte interactive pour découvrir les résultats dans votre région au fur et à mesure qu'ils seront entrés et validés par le ministère de l'Intérieur. 

Pour rappel, 50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections région normandie fusion des régions réforme territoriale