Eoliennes offshores à Courseulles: Robin des Bois monte au créneau

Alors que l'enquête publique sur le projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer se poursuit, l'association écologiste Robin des Bois fait entendre sa voix alerter l'opinion sur l'impact sur les fonds et les animaux marins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle devait s'achever le 10 octobre prochain. L'enquête publique sur le projet de parc éolien de Courseulles-sur-Mer est finalement prolongée jusqu'au 28 octobre. Sur les registres, la pollution visuelle est l'une des craintes les plus régulièrement avancées. Les riverains craignent que les 75 éoliennes installées à plus de 10 km des côtes sur une surface de 50 km 2 ne défigurent le paysage. L'association écologiste Robin des Bois, elle, avance un autre argument, celui du danger encouru par la faune.

"Il y a évidemment des risques pour les oiseaux, ils doivent contourner ou passer à travers au risque de se faire décapiter, ils sont en plus attirés par les lumières", déclare  Jacky Bonnemains, le président de l'association, "Risque pour les mammifères marins à cause du bruit et de la perte générale des ressources alimentaires". Robin des Bois compte donc déposer un recours contre ce projet.

Une possible épine dans le pied des industriels. "Si l'obtention du permis prend 6 mois de plus et qu'une avalanche de recours tombe dessus, on se posera la question", indiquait la semaine dernière à Cherbourg Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power. Car une fois le projet validé, sa réalisation n'est pas immédiatement enclenchée. C'est là que débute la recherche de financement. "On ne peut aller voir les banques pour obtenir des offres fermes qu'une fois qu'on a les permis, les autorisations", explique Béatrice Buffon, directrice activités maritimes EDF Energies renouvelables. 

Les industriels pourraient à l'avenir bénéficier d'un coup de pouce du gouvernement. Un projet de décret, visant à réduire le nombre de juridictions compétentes en cas de recours ainsi qu'à réduire le délai de ces recours à deux mois, serait à l'étude.




Reportage de Stéphanie Potay, Stéphanie Lemaire, Catherine Arnaud, Michel Anglade et Bastien Odolant
Intervenants:
- Jacky Bonnemains, président association Robin des Bois
- Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power
- Béatrice Buffon, directrice activités maritimes EDF Energies renouvelables

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information